Présentation du 101ème classico de l’histoire avec les chiffres significatifs du choc emblématique entre les deux frères ennemis du football français.
23/11/2011
C’est la date de la dernière victoire de l’OM au Vélodrome dans un classico. Ce jour-là, les Marseillais s’étaient imposés 3-0, grâce à des buts de Loïc Rémy, Morgan Amalfitano et André Ayew. Steve Mandanda était dans le but.
46 à 34
A ce jour, Parisiens et Marseillais se sont rencontrés cent fois. Les Parisiens l’ont emporté à 46 reprises, contre 34 victoires pour les Marseillais et 20 matchs nuls.
11
C’est le nombre de buts inscrits par Zlatan Ibrahimovic dans un classico, toutes compétitions confondues. Dans ce classement, le Suédois devance Edinson Cavani (7 buts) et Pauleta (6 buts), à égalité avec Kylian Mbappé. Le premier marseillais est Hervé Flores (5 buts) qui devance André-Pierre Gignac et André Ayew (4 buts).
27
C’est le nombre de classico auxquels Steve Mandanda a participé. Sauf blessure ou expulsion de Pau Lopez ce soir, il en restera là pour l’instant.
16
Marco Verratti disputera ce soir son 16ème classico. C’est le recordman des joueurs alignés au coup d’envoi. Dans l’histoire des classicos, seuls Mandanda (OM) et Armand (PSG) ont fait mieux.
5 sur 5
Benoît Bastien a arbitré le classico à cing reprises, pour cinq victoires du PSG.
10
Le nombre de points qui séparent les deux équipes au coup d’envoi. Mais les Marseillais comptent un match de moins (contre Nice, à jouer mercredi à Troyes et à huis clos) et virtuellement, pourraient revenir à quatre points des Parisiens.
4
C’est le nombre de Marseillais qui étaient présents au coup d’envoi du classico au Parc de Princes il y a à peine plus d’un an et qui seront sans doute titulaires ce soir : Catela-Car, Rongier, Kamara et Payet. Six Parisiens étaient déjà là : Kimpembe, Gueye, Verratti, Herrera, Di Maria et Neymar.