samedi 14 décembre 2024

OM : quand le recrutement tourne au fiasco

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Elye Wahi, Lilian Brassier, Ismaël Koné… L’OM enchaine les déceptions après un recrutement dont les supporters attendaient beaucoup. Le cas Mason Greenwood interroge aussi de plus en plus.

Cela devait être « le recrutement du siècle », c’est en train de tourner au cauchemar. Plus ça va, plus le constat est terrible du côté de l’Olympique de Marseille. Sur les 13 joueurs qui ont rejoint les bords de la Méditerranée cet été, seulement deux ou trois répondent présents. Même Mason Greenwood, présenté comme « le meilleur joueur de Ligue 1 » après trois journées, a dû être recardé par Roberto De Zerbi. 

En fait, alors que nous sommes au tiers de la saison, seuls Géronimo Rulli et Pierre-Emile Hojbjerg répondent réellement présent. Ils devraient être rejoints rapidement par Adrien Rabiot au rang des satisfactions. Le milieu de terrain de l’équipe de France a montré en Italie avec les Bleus, et à Lens avec l’OM qu’il n’était plus très loin de son meilleur niveau.

Pour Mason Greenwood, c’est le doute qui s’est installé. Si le talent et la qualité technique du joueur sont indéniables, en revanche, il y a des doutes sur son implication et son investissement dans l’aspect collectif. Après le match contre le PSG, De Zerbi a eu une conversation avec son attaquant pour lui expliquer qu’il attendait beaucoup plus de lui. 

Parmi les satisfactions, on peut aussi citer Jonathan Rowe. Le jeune attaquant anglais, prêté par Norwich (avec une option d’achat fixée 10 millions d’euros) n’a passé que 377 minutes sur le terrain depuis le début de saison (en 11 matchs, soit moins de 35 minutes par match) et donne l’impression d’être sous-utilisé par son entraîneur. Avec toutefois une question : que donnera-t-il s’il jouait davantage et non plus comme un joker de luxe ?

Wahi, Brassier, Koné, Carboni… des flops à gogo

Du côté des flops, on trouve de nombreux joueurs. D’Elye Wahi (déclassé) à Lilian Brassier (qui n’est que l’ombre du joueur qui s’est révélé à Brest la saison dernière), en passant par Ismaël Koné (à qui De Zerbi reproche le manque d’investissement), ou encore Valentin Carboni (décevant avant de se blesser).

De leur côté, Neal Maupay et Derek Cornelius montrent qu’ils sont avant tout des joueurs de compléments. D’ailleurs, le second, qui n’a été titulaire qu’à 6 reprises, a perdu sa place en équipe nationale du Canada. Le premier n’a été aligné que 5 fois en début de match pour 379 minutes de jeu depuis le début de saison. Après le déclassement de Wahi, on devrait toutefois le voir un peu plus jouer, mais sans garantie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi