jeudi 23 mai 2024

OM, Saint-Etienne, Nice, Bordeaux… et même le PSG : tous les clubs sont à vendre !

À lire

Presque tous les clubs de Foot sont à vendre (sauf peut-être le PSG et encore…), il faut juste mettre le bon prix. Pour le PSG, il va falloir casser la tirelire, le club est valorisé à 4 milliards d’euros ! Mais qu’en est-il de nos autres clubs ? 

L’OM, qui est à vendre, malgré le discours de Frank McCourt est estimé à moins de 400 millions d’euros et les Saoudiens s’y intéressent de très près, à condition que Fonseca débarque comme entraineur, l’offre arrivera sur la table de McCourt (l’une des plus grandes familles industrielles américaines), qui, on le sait s’occupe plus de sa quête pour changer internet avec son « Projet Liberty » que de l’OM, surtout ces derniers temps !

Aujourd’hui, on n’achète plus un club par passion, mais juste par intérêt. Ce n’est pas une critique, juste une constatation

Lyon, par exemple a été vendu à l’américain John Textor pour 846 millions de dollars, mais il comprenait aussi le nouveau stade de l’OL. Et John Textor n’est pas un tendre, propriétaire de L’OL, mais aussi de du club Botafogo au Brésil, de Molenbeek et de Crystal Palace (45%), il vient de se séparer du club féminin de l’OL, sans aucun état d’âme pour 53 millions d’euros. John Textor vire le monde plus vite que le propriétaire de Nantes, Waldemar Kita, et ça, c’est un réel exploit ! Alors si, on vous dit que le milliardaire américain pourrait très vite se séparer de Lyon, si une belle proposition, provenant du Proche-Orient arrivait jusqu’à lui, les affaires sont les affaires…

Le cas de Saint-Etienne est unique

L’un des clubs, les plus aimés en France reste Saint-Etienne ! Pourtant, le club ne fait plus grand-chose depuis des dizaines d’années, à l’époque de l’épopée des verts, c’est en 1976, et pourtant, il reste dans le cœur de nombreux français.

Conservant une aura incroyable, il est l’un des derniers clubs de passionnés, avec celui qui vient tout juste de prendre sa place dans le cœur de nombreux amateurs de Foot, Lens à être bankable et probablement pour pas très cher. Roland Romeyer et Bernard Caïazzo veulent vendre, mais pour l’heure, le prix demandé n’est pas vraiment raisonnable… ce serait pourtant l’affaire de l’année, acheter le club mythique « les verts »…

Lens, pas à vendre ? Vous êtes sûr ?

Son remplaçant dans le cœur des amateurs de football est assurément Lens, le club nordiste possède les mêmes fans et supporters que ceux des verts, des supporters capables de les suivre au bout de la réussite comme de l’enfer ! Si beaucoup connaissent le nom des propriétaires des clubs, connaissez-vous celui du RC Lens ? Probablement pas ! Il s’agit de Joseph Oughourlian, 52 ans, un homme d’affaires français, d’origine libano-arménienne. Si le RC Lens n’est pas à vendre, Side Invest détient désormais 13% du capital du club, et ce n’est pas anodin. Le club est valorisé à hauteur de 155 millions d’euros, c’est donc aux alentours de 20 millions d’euros que le fonds Side Ivest, une société d’investissement créé pour soutenir les entreprises dans les Hauts-de-France, a déposé dans la corbeille de la mariée, de quoi lui donner des idées pour voir plus loin…

FC Nantes, Kita… l’incompris

Depuis qu’il a racheté le club en 2007, Kita a mis de sa poche près de 84 millions d’euros (en fait il s’agit d’un prêt, Kita est peut-être fou, mais pas idiot…), pas mal pour un homme si décrié et que les supporters nantais souhaitent le départ depuis longtemps ! Seulement voilà, Waldemar Kita est têtu et la confrontation ne lui fait pas peur, au contraire, cela le nourrit ! Ce milliardaire (fortune estimée à plus de 750 millions d’euros) n’est pas facilement influençable et c’est l’unique propriétaire de club imprévisible dont on ne peut jurer de rien ! 

On vous le disait en ouverture du papier, tous les clubs de football sont à vendre… mais le football est malade de son image… et de ses joueurs… ce sera l’objet de notre prochain papier : pourquoi les joueurs de foot trichent-ils ? Il va y avoir des grincements de dents…

Jules Berhnu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi