lundi 26 février 2024

OM : Samuel Gigot, un capitaine dévalorisant ?

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Dis mois ton capitaine, je te dirais quelle équipe tu est… Samuel Gigot, comme Valentin Rongier avant lui, est à l’image de ce qu’est devenu l’OM aujourd’hui. Une équipe incapable de jouer le TOP 5 de Ligue 1 ?

Dimitri Payet, Steve Mandanda, Mamadou Niang… La liste des derniers capitaines de l’OM est édifiante. Tous des internationaux ayant joué un rôle majeur avec leur sélection ou remporté des titres. Après la mise en retrait de Dimitri Payet, c’est Valentin Rongier qui s’est vu confier le brassard. Un choix déjà discutable. Depuis la blessure du milieu de terrain, c’est Samuel Gigot qui a été choisi par Gennaro Gattuso.

A LIRE AUSSI : Ces 7 joueurs dont l’OM ne veut plus

La preuve d’un déclin évident du club de la cité phocéenne. Si le capitaine n’est pas obligatoirement le joueur le pus talentueux de ton équipe, il est en tout cas celui qui est très souvent positionné dans les premiers quand l’entraîneur fait son équipe, celui qui reflète l’image du club.

Papin, Deschamps, Blanc, Niang, Mandanda, Payet… une toute autre envergure

Si Samuel Gigot correspond à un profil de joueurs appréciés par les supporters et affiche une implication exemplaire dans l’équipe, on est en droit de se poser des questions. Voir le brassard aux bras des Papin, Deschamps ou Blanc, attestait d’une autre envergure.

Car si son tempérament et son investissement légitiment sa nomination par l’entraîneur italien, on y voit aussi un choix par défaut. Qui d’autre dans l’effectif mérite ce rôle ? Geoffrey Kondogbia (qui l’a porté en l’absence du défenseur) ? L’ancien de l’Atletico est un candidat sérieux, mais il a contre lui d’être souvent blessé et d’être à Marseille depuis seulement six mois. Chancel Mbemba ? Son début de saison difficile l’a mis en danger sportivement. Jonathan Clauss ? le défenseur international a prouvé dans le passé (on se souvient de sa sortie après OM – Tottenham et ses reproches à peine voilés à Tudor), mais garde l’image d’un joueur manquant de tempérament. Pierre-Emerik Aubameyang ? Dans un contexte plus favorable pourquoi pas, même si lui aussi n’est là que depuis 6 mois… Le choix de Samuel Gigot montre à la fois une vraie volonté de la part de Gattuso sur le profil du joueur, et dans le même temps, symbolise les limites de l’OM 2023/2024.

Les principaux capitaines de l’OM au 21ème siècle

Dimitri Payet, Steve Mandanda, Mamadou Niang, Lorik Cana, Frédéric Déhu, Franck Leboeuf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi