mardi 27 février 2024

OM : Sauver l’honneur face à l’Olympiakos et rester en vie

OM - Olympiakos (21h

À lire

Dire que l’idée ne lui a pas traversé l’esprit serait faux. Mais l’honneur est plus fort que tout et André Villas-Boas veut battre l’Olympiakos et tout faire pour terminer à la troisième place du groupe. Et au passage, atténuer sensiblement l’un de ses « plus gros échecs ».  

« Nous sommes misérables en Ligue des champions, nous devons sortir avec une victoire », a estimé AVB en conférence de presse. « Si on tombe en Ligue Europa, on essayera de faire beaucoup mieux ».  

Une promesse presque forcée quand on sait que le coach portugais a fait de la Ligue 1 la priorité des priorités, persuadé que son groupe peut titiller le PSG, voir mieux…

Les mêmes que face à Nantes

Pour battre les Grecs (sans Valbuena), l’entraîneur de l’OM veut voir son équipe rééditer la performance de samedi face à Nantes (3-1). Face aux Canaris, le Portugais a vu une équipe qui allait vers l’avant, avec notamment nettement plus de participation de ses latéraux. Même si l’adversaire ne sera pas le même, loin de là.

« L’adversaire sera plus difficile. Il est expérimenté, il va batailler pour sa propre qualification en Ligue Europa », souligne Villas-Boas qui a reconduit le quatuor Cuisance-Thauvin-Payet-Benedetto pour cette rencontre décisive. Tous les trois (buteurs ou passeurs) ont été décisifs contre Nantes et représentent l’avenir à cours terme de l’OM. « L’équipe a bien fonctionné et c’est bon pour la suite, même si la fatigue commence à s’installer »

Les compositions officielles 

OM : Mandanda – Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Amavi – Kamara, Rongier, Cuisance – Thauvin, Benedetto, Payet 

Olympiakos : Sà – Rafinha, Semedo, Cissé, Holebas – M’Vila, Bouchalakis, Camara – Fortounis, El-Arabi, Vrousai

> L’OM éliminé si :

Si l’OM perd, l’Olympiakos aura 6 points et pourront même continuer à rêver de la 2ème place en cas de défaite de Porto à domicile face à City.

En cas de match nul également, les Marseillais seront assurés de terminer bon dernier de leur groupe. Avec seulement un point au compteur, contre 4 pour les Grecs, ils ne pourront plus revenir. Même en cas de victoire 10-0 à Manchester, pendant que l’Olympiakos s’inclinera à domicile contre Porto, Mandanda et ses coéquipiers seront devancés à la différence particulière (1-0 pour les Grecs à l’aller et nul au retour) et termineront dernier.

> L’OM en course pour la 3ème place :

Seule une victoire peut permettre à l’OM de croire encore à la troisième place.

Mais pour passer devant l’Olympiakos avant la dernière journée, Marseille doit gagner par deux buts d’écart. En cas de succès 1-0, les deux équipes seraient alors départagées à la simple différence de buts, aujourd’hui à l’avantage des Grecs. Tout se jouera lors de la dernière journée. Soit les deux équipes perdent et c’est la différence de buts (générale) qui les départagera, soit l’une marque plus de points que l’autre et termine 3ème.

Si l’OM s’impose 2-0, 3-1, 4-2 (etc…) c’est en position de 3èmes que les Marseillais iront à City avec pour objectif de faire le même résultats (quel qu’il soit) que les Grecs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi