samedi 26 novembre 2022

OM : sortir de la spirale de la honte

OM - Sporting (18h45)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Pour espérer avoir encore un avenir dans la compétition, l’OM doit gagner ce soir. Pour la première fois depuis décembre 2020 et la deuxième en 17 matchs. Sur le papier, les hommes de Tudor en ont largement les possibilités.

Un seul match gagné lors de ses 16 dernières sorties en Ligue des Champions. C’était le 1er décembre 2020 au Vélodrome face à l’Olympiakos (2-1, grâce à deux penalties de Dimitri Payet) : c’est la statistique de la honte pour les Marseillais !

Si l’OM a remporté la compétition, il y a 29 ans, son bilan en C1 est plutôt négatif, avec 41 défaites en 75 matchs. Autant dire que Tudor et ses joueurs vont devoir bousculer les (mauvaises) habitudes pour espérer terminer au moins troisièmes.

Le Sporting a déjà perdu 3 fois dans son championnat

Sur le papier, l’OM de Mbemba, Rongier, Guendouzi et Sanchez, est largement capable de battre une formation portugaise qui, certes, brille sur la scène européenne, mais n’est que 7ème de son championnat, où elle a déjà perdu à 3 reprises.

« Je crois beaucoup en cette équipe, on va faire le nécessaire », a souligné Igor Tudor, qui a apprécié la victoire de son équipe à Angers (3-0) vendredi. « On est dans un bon moment, on doit le démontrer en Ligue des Champions », explique le Croate.

Justement, tout le problème est là : très performants en Ligue 1 (l’OM réalise le meilleur début de saison de son histoire), les Marseillais ont les jambes coupés en Ligue des Champions. Et, comme le disent les stats, cela ne date pas de cette saison.

Pour éviter trop de pression à son équipe, Tudor a cherché à minimisé l’importance de la rencontre de ce soir, refusant le statut de « dernière chance » au match de la 3ème journée. « Je crois que ça plait surtout aux journalistes de parler de dernière chance », insiste le technicien.

Les choix de Tudor en question

N’empêche que. Si les Olympiens ne prennent pas les trois points, leurs chances de continuer sur la scène européenne seront très très entamées. Voir réduites à néant pour ce qui concerne la Ligue des Champions.

Pour cette rencontre déjà décisive, Igor Tudor pourrait surprendre dans ses choix. Après avoir mis Matteo Guendouzi sur la touche au coup d’envoi face à Francfort, c’est cette fois Valentin Rongier qui devra se contenter d’un rôle de remplaçant. Contre les Allemands, les choix tactiques du Croate n’avaient pas franchement été un succès. Il a fallu l’entrée en jeu de Guendouzi en deuxième période pour donner u autre visage au math.

Se priver de Rongier, l’un des meilleurs Olympiens depuis le début de saison, peut paraître très risqué.

> L’équipe probable de l’OM face au Sporting :

Lopez – Mbemba, Bailly, Balerdi – Clauss, Guendouzi, Veretout, Tavares – Ünder, Harit – Sanchez

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi