mercredi 5 octobre 2022

OM : Thauvin ne mérite pas une telle haine

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Drôle d’anniversaire pour Florian Thauvin qui est en train de devenir un paria à l’OM après avoir beaucoup apporté ces dernières saisons (et même lors des matchs aller). Une situation pas forcément méritée.

Les supporters marseillais sont-ils trop durs avec Florian Thauvin ? Après avoir été le meilleur joueur de l’OM sur ces cinq dernières saisons, le champion du monde est impliqué dans près de la moitié des buts inscrits par les Marseillais en championnat (13 sur 27), ce qui en fait de loin le joueur le plus décisif de l’excercice en cours.

Pourtant, une partie des supporters en ont fait une de leurs cibles privilégiées (notamment sur les réseaux sociaux) pour expliquer les mauvais résultats de l’équipe de Villas-Boas. A l’image des MTP (Marseille Trop Puissant) qui ne l’ont pas épargné dans un communiqué assassin publié hier.

Les supporters oublient vite

« Payet et Thauvin, barrez-vous loin de ce club » demandent le groupe de supporters qui explique pourquoi. « L’un est « marseillais à vie » mais sur le terrain et surtout en dehors, ce n’est rien d’autre qu’un enfant gâté qui se prend pour un autre. Le deuxième se permet de ne plus jouer au football, car la prolongation proposée par l’OM ne lui convient pas. Continue avec tes prestations ridicules et en fin de contrat, c’est à l’US Pantoufle que tu vas te retrouver et là, tu pourras échanger ton maillot avec l’ennemi. Messieurs les stars de wish, prenez vos affaires et barrez-vous loin de ce club, vous ferez du bien à toute une ville ».

Des mots très durs qui mettent Thauvin et Payet dans le même sac. La situation des deux stars de l’OM n’est pourtant pas du tout la même. Même si on peut lui faire des reproches dans le jeu, notamment d’être parfois un peu trop individualiste, Florian Thauvin a plutôt répondu présent lors de la première partie de saison, en offrant notamment à l’OM la victoire au Parc (sur une passe de… Payet !) mais aussi contre Brest en début de saison (un but et deux passes décisives) ou encore contre Bordeaux lors de la 7ème journée (un but et une passes décisive). Sans Thauvin, l’OM n’aurait pas attendu le mois de janvier pour être rayé de la course au podium.

Financièrement, Thauvin est un fiasco

Comme on peut le comprendre à travers le communiqué des MTP, ce n’est pas le sportif qui gène les supporters mais davantage la gestion de son contrat. Mais peut-on reprocher au Champion du Monde d’être exigent ? A 28 ans (il les fête aujourd’hui), Florian Thauvin est à un stade crucial de sa carrière et son prochain contrat est un des plus important qu’il aura à signer. L’erreur ne vient-elle pas plutôt de la direction qui a tout fait pour en arriver à ce point de non retour ?

Une direction qui n’est pas épargnée par les supporters bien sûr, mais on peut s’interroger sur le défoulement de beaucoup d’entre eux sur Florian Thauvin. Un défoulement qui semble excessif.

Car le moins que l’on puisse dire, c’est que le (les) contrat du n°26 de l’OM ne restera pas comme un exemple de bonne gestion. En 2014 il était racheté 12 millions d’euros à Lille qui l’avait payé 3,5 millions à Bastia quelques mois plus tôt, puis en 2015 il est vendu 18,5 millions d’euros à Newcastle avant d’être racheté au club anglais deux ans plus tard pour 11 millions. Malgré un titre de champion du monde en 2018, il va maintenant partir libre ou pour une bouchée de pain…

Quelques exemples de tweets anti Thauvin de la part des supporters de l’OM. Les mots sont durs.
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi