lundi 4 mars 2024

OM : un renouveau à confirmer à Lorient

LORIENT - OM (20H45)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

LORIENT – OM (20H45)

Seule une victoire à Lorient, la première de la saison en Ligue 1, peut confirmer le renouveau de l’OM plein d’ambition.

Avec trois victoires consécutives au Stade Vélodrome (une en Ligue Europa et deux en Ligue des Champions), l’OM s’est remis dans le bon sens. Celui de ses ambitions légitimes : terminer dans le Top 4 (c’est à dire qualifié pour la Ligue des Champions*) et terminer en tête de son groupe en Europa League.

A LIRE AUSSI : le gros coup réussi par Gennaro Gattuso

Mais c’est loin d’être une fin en soi. Gennaro Gattuso en est le premier conscient. «  Si on pense qu’en gagnant trois matches, avec de la personnalité dedans, et même du bon jeu sur le dernier, on a résolu tous les problèmes, ça m’inquiète » explique l’entraîneur de l’OM qui sait que ses ambitions passent forcément par des bonnes performances à l’extérieur. Tout part du déplacement à Lorient. Les Marseillais ont besoin d’un succès pour continuer leur remontée au classement en Ligue 1, mais aussi pour préparer au mieux le déplacement à Brighton jeudi.

« Ce qu’on fait à l’extérieur n’est pas suffisant »

De quoi expliquer le ton grave employé par l’Italie en conférence de presse. « Je ne suis jamais tranquille. Après un match comme celui de mercredi , ça me fait toujours peur de faire un pas en arrière ». 

Surtout que l’OM est, avec Rennes et Lorient, une des trois seules équipes de Ligue 1 à n’avoir encore jamais gagné loin de ses bases. Les Marseillais ont réussi à le faire à Athènes (2-0 face à l’AEK), mais pas encore en championnat, ou deux de leurs trois matchs nuls ont été obtenus en jouant à 11 contre 10. « Ce qu’on fait à l’extérieur n’est pas suffisant », insiste Gattuso, qui reconnaît « ne pas avoir d’explication précise ». Pour le successeur de Marcelino, « c’est une question de mentalité, de savoir souffrir, de respecter l’adversaire ». Avant Lorient dimanche et Brighton jeudi, Gattuso a prévenu ses joueurs : « On doit respecter les consignes, et tout faire à 100 %. Si notre niveau baisse, on peut avoir des problèmes sur toutes les zones du terrain ».

Entre Lyon mercredi et Brighton jeudi, le troisième match, à Lorient ce dimanche, est sans aucun doute le plus compliqué. Mais ce n’est pas le moins important. En cas de succès, les Olympiens pourraient s’installer à la 5ème place, et relancer complètement leur saison. Sans parler de la confiance accumulée avant de traverser la manche.

*A partir de cette saison les quatre premiers de Ligue 1 sont qualifiés pour la Ligue des Champions. Les trois premiers jouent directement la phase finale, alors que le quatrième dispute le troisième tour préliminaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi