Même si Erling Haaland a réalisé une saison 2022/2023 de très haut niveau, c’est Lionel Messi qui va être (logiquement) remporter le Ballon d’Or 2023. Explications.
L’annonce en début de semaine de la liste des 30 finalistes pour le Ballon d’Or 2023 a relancé le débat sur le nom du vainqueur. Mais peut-il y avoir un débat ? On a beau chercher, on ne voit pas comment le trophée peut, une fois de plus, échapper à Lionel Messi. Vainqueur de la Coupe du Monde, dont il a été nommé meilleur joueur, l’Argentin est l’immense favori. Malgré la Ligue des Champions, dont il a terminé meilleur buteur, Erling Haaland va finir loin derrière la Pulga.
Un résultat qui s’explique facilement. Si les vainqueurs en 2018 (Modric), 2014 (Ronaldo) et 2010 (Messi) n’avaient pas remporté la Coupe du Monde, ils avaient tous réussi une saison incroyable.
Seule véritable incompréhension, le Ballon d’Or 2010 restera une énigme
En 2018, Luka Modric avait atteint la finale de la Coupe du Monde, dont il avait été élu meilleur joueur. En club, il avait remporté la Ligue des Champions avec le Real Madrid. Parmi les champions du monde français, Antoine Griezmann finissait 3ème et Kylian Mbappé, 4ème s’étaient contentés du top 5. Le second étant Ronaldo, lui aussi vainqueur de la C1.
En 2014, Ronaldo avait remporté la Ligue des Champions, dont il avait terminé meilleur buteur, avec un incroyable record de 17 buts, avec le Real Madrid. Ronaldo avait aussi, contrairement à Haaland, marqué en demi et en finale de la C1. En face, le Portugais n’avait pas franchement d’adversaire. Lionel Messi, son dauphin, n’avait rien gagné. Eliminé en quart de finale de la Ligue des Champions, le Barça avait vu l’Atletico de Madrid remporter la Liga. Parmi les champions du monde allemands, on retrouve deux joueurs dans le Top 5 : Emmanuel Neuer (3ème, tout près de Messi) et Thomas Müller (5ème).
C’est surtout en 2010 que le vainqueur du Ballon d’Or sera le plus contesté. Vainqueur de la Coupe du Monde avec l’Espagne et de la Liga avec le Barça, Andres Iniesta laissait le Ballon d’Or à Lionel Messi. Cette année-là, le Ballon d’Or change sa règle de vote. Désormais, ce ne sont pas uniquement des journalistes (qui n’avaient pas élu Iniesta, mais le Néerlandais Snjeider, finaliste de la CM et auteur du triplé, Ligue des Champion s- Championnat et Coupe avec l’Inter), mais aussi les joueurs (les capitaines) et les sélectionneurs.
Avant chaque début de saison, Lionel Messi, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire, part avec un peu d’avance, en raison de ses qualités intrinsèques et de son charisme. Il suffit qu’il gagne des trophées pour s’octroyer le titre. Alors que dire quand il gagne le plus beau des trophées ?
C’est une honte