Depuis plusieurs saisons, Jozé Baznik et Wesley Pardin sont des joueurs connus et reconnus de StarLigue. En échangeant de club cet été, les deux gardiens sont venus se relancer respectivement à Aix et Nîmes. L’occasion de voir si le match est équilibré entre les deux.
Jozé Baznik (Aix)
Réflexes : 9/10
C’est l’un des points forts de Jozé Baznik. A 31 ans, le portier du PAUC a été biberonné à l’école des gardiens slovènes réputés pour leurs réflexes et leur explosivité dans la cage. Depuis son arrivée en 2017, à Aix, le natif de Brezice a déjà pu le démontrer à de multiples reprises.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du hand dans votre mag
Physique : 8/10
Avec ses 1m86 et ses 96 kg, Jozé Baznik n’est pas réputé pour son envergure, mais c’est un joueur capable de prendre de la place dans son but tout de suite. Toujours en mouvement, il sait profiter de ses qualités physiques pour vite être en action. A l’image d’un Yann Genty ou Vincent Gérard.
Puissance : 8/10
Si, de base, il peut paraitre peu évident de parler de physique avec le portier slovène, c’est pourtant un bourreau de travail qui fait en sorte d’être toujours à 100% quand il rentre sur un terrain pour affronter n’importe quel adversaire avec la même motivation.
Tactique : 9/10
Jozé Baznik sait prendre la mesure d’une rencontre. Quand son équipe en a besoin, il lui arrive de vite pousser pour motiver ses coéquipiers, en profitant de l’énergie du public notamment.
Expérience : 9/10
Il est évident que depuis son arrivée en France, en 2017, Jozé Baznik a pu grandir pour devenir une référence du championnat de France et l’un de ses meilleurs gardiens. Ses passages successifs à Aix, Nîmes, Cesson Rennes puis encore Nîmes et Aix n’y sont pas étrangers. A 31 ans, il est précieux pour ses jeunes coéquipiers au PAUC.
Leadership : 9/10
Forcément, l’international slovène est un joueur charismatique et capable d’emmener avec lui ses coéquipiers. Dorénavant bien habitué à la France et son championnat, il est précieux pour un entraîneur et un relais privilégié pour pousser ses coéquipiers à se dépasser au quotidien. Il possède un gros mental et une capacité à diriger sa défense remarquable.
Marge de progression : 8/10
Il aime toujours repousser ses limites et c’est pour cela qu’il travaille encore énormément malgré qu’il n’ait plus rien à prouver. Pour son retour à Aix, il souhaite rendre au club qui lui a donné sa première chance à l’étranger. Et cela se vérifie déjà au classement des gardiens les plus sûrs du championnat où il partage le podium avec Mathias Romain (Istres) ou encore Milan Bomastar (Chartres), avec plus de 11 arrêts en moyenne.
Total : 60/70
WESLEY PARDIN (NÎMES)
Réflexes : 9/10
Wesley Pardin possède un côté félin dans sa cage. De l’aveu de ses entraîneurs, il possède une grande souplesse capable de faire la différence. Il est aussi explosif et peut rapidement rendre fou les plus grands joueurs.
Physique : 9/10
Avec ses 1m95 et ses 105 kg, le natif de Lamentin, en Martinique, possède un physique qui lui offre une capacité à faire la différence. Il est puissant et sait prendre la place naturellement dans sa cage.
Puissance : 9/10
C’est l’un de ses points forts. Il est un gardien qui peut prendre de l’amplitude sur le terrain avec un dynamisme hors norme et une puissance impressionnante. A 34 ans, il arrive à remettre en pratique ce qu’il a appris notamment aux côtés de gardiens comme Daouda Karaboué, Gonzalo Pérez de Vargas ou encore Cyril Dumoulin.
Tactique : 8/10
Sur le terrain, c’est un lion en cage capable de tout faire pour gagner psychologiquement la bataille face aux adversaires. Il sait aussi mener une défense de gros caractères et marquer les esprits par de grosses parades.
Expérience : 9/10
Depuis qu’il a démarré sa carrière, à Toulouse, en 2008, Wesley Pardin a toujours connu le championnat de France avec 7 saisons à Aix-en-Provence. C’est un joueur fidèle qui a connu l’équipe de France et le haut niveau.
Leadership : 8/10
C’est un gros caractère sur le terrain qui contraste avec son calme et sa timidité en dehors. Mais, sur le terrain, il sait insuffler une énergie supplémentaire à son équipe qui peut en dérouter plus d’un. Il n’a jamais caché que cela flirte souvent avec de la colère. Toutefois, il a depuis travaillé dessus pour en faire une force.
Marge de progression : 7/10
Si, au niveau technique, il a déjà beaucoup appris sur lui et son côté instinctif, Wesley Pardin doit maintenant prendre soin de son corps qui l’a souvent lâché ces dernières saisons. Car une fois sur le terrain, pas de doute, Pardin sait faire le job.
Total : 59/70
Verdict
Si, à l’expérience, Wesley Pardin possède un avantage indéniable, Jozé Baznik rivalise avec l’international français par son style et son enthousiasme. Donc le match est à l’équilibre et demandera à être départagé sur le terrain. Rendez-vous en fin de saison pour savoir qui prendra le meilleur sur l’autre. Si la première manche est revenue à Aix face à Nîmes, 29-27, en novembre au Parnasse, Pardin s’était montré à son avantage avec 39% d’arrêts contre 36% pour Baznik. Un échange gagnant-gagnant.