lundi 14 octobre 2024

Paris 2024 / 15 photos, 15 symboles, pour se dire au revoir et leur dire merci !

À lire

Retour sur 12 jours d’une compétition aussi exceptionnelle que les Jeux Olympiques, à travers 15 photos symboliques.

Place de la Concorde, là où tout a commencé

Comme pour les Jeux Olympiques, c’est en dehors des stades que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture. Un moment d’exception qui a magnifiquement lancé les Paralympiques, en direct de la place de la Concorde. Après ça, on savait que ces Jeux seraient une magnifique communion entre les athlètes et le public.


Marie Patouillet, la première

Le jeudi 29 août, Marie Patouillet a remporté la première des 75 médailles de la délégation tricolore. Médaille d’argent en contre-la-montre 500 m C4-5;
elle sera ensuite parée d’or en poursuite individuelle 3.000m C5. Au total, il y en aura 24 autres en or.

3 médailles d’or pour Mathieu Bosredon

Après avoir brillé chez les valides, le cyclisme (route ou piste) a été le grand gagnant de ces Jeux paralympiques pour la France (10 médailles d’or au total). Mathieu Bosredon, trois médailles d’or autour du coup (para cyclisme sur route, contre-la-montre individuel H3 hommes, para cyclisme sur route, course en ligne H3 hommes et en relais mixte).

Alexis Hanquinquant, l’homme de fer

Champion olympique de para-triathlon (PTS4), l’ancien champion de France de Full contact est imbattable. C’est bien simple, il faut remonter à 2016 pour trouver la trace d’une médaille d’argent, au championnat de France. Depuis, il a tout gagné. Jeux Olympiques, Championnats du monde, championnats d’Europe…

Aurélie Aubert, l’image de ces Jeux

S’il ne devait rester qu’une image de ces Jeux, ce serait cet instant où Aurélie Aubert se rend compte qu’elle est championne olympique de Boccia, magnifique sport star des Paralympiques, réservé aux athlètes souffrant de handicaps moteurs sérieux. Le paradoxe, c’est que la Boccia (qui ressemble à la pétanque) est une discipline très stratégique, faisant appel à une fine analyse tactique de la situation. En finale, elle bat la n°2 mondiale, elle qui n’était pas dans le top 10 avant la compétition.

Matt Stutzman, l’archer sans bras

L’Américain Matt Stutzman est le premier archer sans bras à devenir champion paralympiques dans la catégorie arc à poulie. L’Américain, né sans bras manie son arc avec ses pieds.

Cyril Jonard, incassable

20 ans après sa médaille d’or obtenue en 2004, Cyril Jonard, qui a vu son handicap s’aggraver (il est aujourd’hui sourd et aveugle), a remporté la médaille de bronze en -90 kg (J2), puis a fait danser la Macarena au public de l’Arena Champ de mars, en montrant ses oreilles pour signifier qu’il avait entendu le soutien du public malgré sa surdité. Sans nul doute une des images de ces Jeux. 

Les Bleus sans les yeux

A l’image de son capitaine, Frédéric Villeroux, l’équipe de France de Cécifoot a a été exemplaire. Mieux encore : elle a été héroïque pour battre l’Argentine, championne du monde en titre, au terme d’une séance de tirs au but incandescente. Sur le podium, les Bleus, 8èmes et bons derniers à Tokyo, qui sont restés amateurs, étaient entourés de joueurs professionnels.

Gabriel Dos Santos Araujo super star

Triple médaille d’or en para natation (200 m nage libre, 30 m dos et 100 m dos, catégorie S2), le Brésilien Gabriel Dos Santos Araujo, né sans bras et avec des jambes très courtes, a émerveillé les Paralympiques avec son incroyable talent et son sourire partageur. Véritable star au Brésil, il a conquis Paris.

Karen Tatiana Palomeque Moreno reine du Stade de France

La Colombienne Karen Tatiana Palomeque Moreno a marqué ces Paralympiques avec un doublé 100 m et 400m (T38), en battant deux fois le record du monde !


Charles Noakes fou de bonheur

On n’oubliera pas l’immense bonheur de Charles Noakes, champion paralympique de para-badminton (catégorie SH6). Ivre de joie, il se met torse nu et s’allonge au milieu du cours sur le drapeau français. Simple, fort, beau.

Les médailles de Stéphane Houdet

Pour la première fois en 5 paralympiades, le champion de tennis fauteuil, Stéphane Houdet repart bredouille de la compétition. Après un tour d’honneur avec ses enfants (il en a 8 au total), il a ravalé sa déception et lâche : « Mes médailles, elles sont dans mes bras. »

Et de 4 pour Alexandre Léauté et Alex Portal

Si Mathieu Bosredon a gagné 3 médailles d’or, Alexandre Léauté, lui, en a gagné 2, mais aussi 2 en bronze (para cyclisme). Un total de 4 médailles, comme Alex Portal, 3 en argent et une en bronze (para natation).

La sirène des bassins

Médaille de bronze (pas forcément attendue) sur 100 m dos, Emeline Pierre, déjà médaillée d’or en 100 m nage libre, confirme qu’à 25 ans, elle est une immense championne. Elle prend une magnifique revanche par rapport aux Jeux de Tokyo (ou elle était passée au travers) et donne déjà rendez-vous à Los Angeles.

Et maintenant tout commence…

Amélie Aubert et Tanguy De la Forest, choisis comme derniers porteurs du drapeau symbolisent la fin de ces Jeux, maintenant, plein de choses commencent. Il y aura un AVANT et un APRES ces Paralympiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi