FRANCE – ETATS-UNIS (MERCREDI, 21H)
C’est le joueur français dont tout le monde parle. Pourtant, le franco-anglais de 22 ans n’a jamais joué en France. Star de l’équipe olympique, qui entame son tournoi à Marseille contre les Etats-Unis (mercredi 24 à 21h), Michael Olise jouera avec le Bayern cette saison et on va en entendre parler.
C’est la nouvelle pépite du foot français, et il n’a jamais joué en France. Né à Londres, d’un père nigérian et d’une mère franco-algérienne, Michael Akpovie Olise (son nom complet), est d’abord passé par Arsenal, Chelsea et Manchester City chez les jeunes avant de rejoindre Reading à l’âge de 16 ans pour y faire sa formation. C’est avec le club du Berkshire, dans la sud de l’Angleterre, que l’ailier droit tonique et technique, joue son premier match avec les professionnels, à un peu plus de 17 ans. Quatre mois plus tard, celui qui est nommé « Reading FC’s Scholar of the Year », récompensant le meilleur jeune du club, signe son premier contrat professionnel, avec le club alors en Championship (équivalent de la Ligue 2). La saison 2020/2021 est celle de la révélation. Ses performances dans l’antichambre de l’élite attirent les convoitises de la Premier League. Leeds, Arsenal et Wolverhampton font les yeux doux au joueur de 19 ans devenu incontournable dans son équipe, avec 7 buts et 10 passes décisives (en 44 matchs).
A la fin de la saison, c’est finalement Crystal Palace qui fait un gros coup en le recrutant, contre un chèque de 9,3 millions d’euros. Petit à petit, Michael se fait une place de choix dans l’univers impitoyable de la Premier League. 26 matchs la première saison (2 buts et 5 passes décisives), puis 37 lors de la deuxième (2 buts et 11 passes décisives) qui attirent le regard. Chelsea est à l’affût, mais Crystal Palace refuse d’ouvrir la porte et fait même prolonger son joyau jusqu’en 2027.
4 buts et 3 passes décisives en 8 matchs pour son retour
Pendant un temps, on croit que le joueur et le club ont laissé passé une belle occasion. Entre Août 2023 et Avril 2024, Michael Olise manquera 21 matchs pour plus de 150 jours sur le carreau ! Mais le destin est plus fort que tout. Dès son retour, début avril, il éclabousse la Premier League de son talent. Avec notamment un doublé contre Manchester United (étrillé 4-0). En 8 matchs, il marque 4 fois et réalise 3 passes décisives, permettant à son équipe de terminer la saison à la 10ème place.
Des exploits qui ne passent pas inaperçus. Alors que son nom est cité pour faire partie de la sélection de Didier Deschamps pour l’Euro, le Bayern Munich en fait sa priorité et pose 53 millions sur la table pour le recruter.
Encensé par Ralf Rangnick
Avant l’Euro, le sélectionneur de l’Autriche, Ralf Rangnick, ancien entraîneur de Manchester United, avouait : « Il n’a jamais été appelé par la France, mais j’adore Michael Olise. Si seulement il avait des origines autrichiennes! C’est un joueur exceptionnel : il est rapide, un dribbleur puissant, techniquement doué et il travaille quand il perd le ballon. Chaque fois que je le voyais jouer, il souriait. Je ne suis pas mécontent que Deschamps ne l’ait pas appelé. »
Puisque Deschamps ne l’a pas pris, le franco-anglais (il a la double nationalité) est retenu par Thierry Henry pour jouer les Jeux Olympiques, ce que le Bayern ne peut pas lui refuser. Avant d’entamer le tournoi olympique, l’ailier de 22 ans avait déjà inscrit 3 buts en 3 matchs. « Vu ce qu’il fait dans le championnat anglais, s’il ne s’était pas blessé cette année, je pense qu’il aurait pu aller chercher des quinze buts-quinze passes, seize buts-seize passes. Il a cette qualité. C’est un joueur d’une qualité vraiment énorme », dit de lui Thierry Henry, littéralement sous le charme.
Doté d’une filiation franco-algérienne et nigériane, Michael Olise, a récemment opté pour arborer le maillot bleu français, malgré des opportunités éligibles avec l’Angleterre, l’Algérie et le Nigeria. Capable d’évoluer en meneur de jeu, un poste trop peu présent chez les A, il est déjà attendu dans l’équipe de Didier Deschamps au mois de septembre.
Le programme des Bleus :
Mercredi 24 juillet : France – Etats-Unis à Marseille (21h)
Samedi 27 juillet : France – Guinée à Nice (21h)
Mardi 30 juillet : France – Nouvelle-Zélande à Marseille (19h)
Retrouvez le calendrier des épreuves du jour ici : https://olympics.com/fr/paris-2024/calendrier/24-juillet