dimanche 29 janvier 2023

Patrick Tambay, la mort d’un pilote mythique de F1

À lire

L’ancienne voix de la F1 sur CANAL+ et RMC a marqué de son empreinte le monde du sport automobile français. Il s’est en allé digne à 73 ans. Le pilote, qui a remporté deux Grands Prix (avec Ferrari) s’était aussi distingué sur le Dakar.

On le reconnaît à sa voix limpide et fastueuse, Patrick Tambay est un acteur majeur du monde de la course automobile. Sa voix sur les médias dans les années 2010 marque un passage obligé pour celui qui a couru pour Ferrari il y a plus de 40 ans.

Tambay n’a pas eu le palmarès de Prost évidemment mais son caractère et son attitude en dit long sur le bonhomme. Lui qui a eu une carrière au mérite, toujours là pour aider ses leaders.

Une carrière médiatique remarquable pour Tambay

Si les années 70 sont plus joyeuses pour le Français, sa fin de carrière restera un marqueur décevant. Qu’importe, Tambay rebondit vite dans le monde automobile, toujours. Il devient un consultant de choix pour la chaîne cryptée, CANAL+. Puis pour RMC qui l’utilise à souhait.

Pendant de nombreuses années il accompagne les sacres de Schumacher, Alonso et l’ascension d’Hamilton et de Vettel. Il passera la main par la suite à son ami, Jean-Luc Roy avec qui il a fondé motors TV.

Plus discret dans les années 2010, il devient un élu de la république à l’échelon local puis départemental. Il est réélu à 3 reprises sous la bannière des Républicains en 2002, 2008 et 2015. Grand connaisseur de la politique, il s’engage aux côtés de Christian Estrosi le Maire de Nice. Il lui a rendu hommage : « Patrick s’est mis au service des autres. Il a beaucoup oeuvré pour le sport et la sécurité routière », un hommage appuyé pour celui qui s’est battu pour avoir le GP de France en F1.

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. La FIFA est beaucoup plus prompte à réagir lorsqu’il s’agit de chercher à gagner de l’argent (honnêtement ou malhonnêtement) que gagner en crédibilité. Elle ose prendre une décision qui va à l’encontre de ses propres règles en se gardant bien de la motiver. Nous nous attendions exactement à ce type de réponse foireuse qui confirme la totale opacité de sa gestion. Ils ont largement pris le temps pour communiquer une réponse qui aurait pu être prise en 30mn. La France peut s’attendre à pas mal de coups fourrés en catimini pour avoir osé porter une réclamation embarrassante contre cette Mafia du football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi