PAYS-BAS – FRANCE (20h45)
En cas de victoire ce soir aux Pays-Bas (mais aussi, en cas de meilleur résultat que la Grèce, qui joue en Irlande), l’Equipe de France sera officiellement qualifiée pour la phase finale de l’Euro en Allemagne (14 juin – 14 juillet).
Ce n’est pas le seul intérêt pour les Bleus de gagner ce match. En cas de succès, la France comptera 18 points en 6 matchs et aura aussi de grandes chances de faire partie des cinq meilleurs premiers des 10 groupes des qualifications, et ainsi de faire partie des têtes de série lors de la phase finale de la compétition.
A LIRE AUSSI : Ces Bleus se sont mis la pression tout seul
En effet, lors du tirage au sort, programmé le 2 décembre prochain, les qualifiées seront réparties dans 4 chapeaux de 6 équipes. Ce ne sera pas le classement FIFA (la France est deuxième) qui servira à départager les têtes de série (chapeau 1), mais les résultats des qualifications. Les cinq premiers de groupe ayant inscrit le plus de points seront versés dans le chapeau 1, avec l’Allemagne, le pays organisateur.
Seul le Portugal a fait carton plein
Avec déjà 15 points en 5 matchs, les Bleus font actuellement partie de ces 5 meilleurs premiers. Seul le Portugal (18 points en 6 matchs joués) est assuré d’être parmi les 5 premiers avec les Français, en cas de succès. Même en cas de match nul aux Pays-Bas, les Bleus resteront dans le TOP 5 avant leurs deux derniers matchs : la réception de Gibraltar et un déplacement en Grèce. Avec donc une très bonne chance d’être tête de série , le 2 décembre prochain. Un mauvais résultat obligerait en revanche les Bleus à faire un résultat en Grèce, le 21 novembre, pour s’assurer d’être dans le chapeau 1. A condition toutefois que les Pays-Bas (6 points derrière la France, avec un match en moins), ne prennent pas la tête du groupe (ce qui, dans cd cas de figure, les oblige à gagner par plus de quatre buts d’écart).
Le point sur le groupe B
CLASSEMENT
1. France, 15 points +11
2. Pays-Bas, 9 points +3 (-1m)
3. Grèce, 9 points +5
4. Irlande, 3 points -2
5. Gibraltar, 0 point -17
Vendredi 13 octobre (20h45) :
Pays-Bas – France
Irlande – Grèce
Lundi 16 octobre (20h45) :
Grèce – Pays-Bas
Gibraltar – Irlande
Samedi 18 novembre (20h45) :
France – Gibraltar
Pays-Bas – Irlande
Mardi 21 novembre (20h45)
Grèce – France
Gibraltar – Pays-Bas
Déjà joués :
France – Pays-Bas 4-0
Gibraltar – Grèce 0-3
Pays-Bas – Gibraltar 3-0
Irlande – France 0-1
Grèce – Irlande 2-1
Gibraltar – France 0-3
France – Grèce 1-0
Irlande – Gibraltar 3-0
Pays-Bas – Grèce 3-0
France – Irlande 2-0
Irlande – Pays-Bas 1-2
Grèce – Gibraltar 5-0