lundi 27 mai 2024

Pedri (Barcelone) : l’homme qui valait un milliard

À lire

Détenteur du prestigieux Trophée Kopa (attribué au meilleur U21 de l’année), le milieu de terrain du Barça incarne le futur des Blaugranas. Une évidence pour Pedri, 19 ans qui a émerveillé le monde du football en club comme en sélection.

Cette saison, presque tout a réussi à la nouvelle coqueluche du Camp Nou. Le Catalan a grillé toutes les étapes, mais sans se brûler les ailes. En une fraction de seconde, le Blaugrana est passé de remplaçant à titulaire indiscutable aussi bien en club qu’en sélection.

Une ascension fulgurante, qui lui permettra de devenir le lauréat du trophée Kopa quelques mois plus tard. Zoom sur les derniers mois impressionnants de la pépite espagnol.

Efficace dès son arrivée

Le 27 septembre 2020, au cours d’une rencontre face à Villarreal en Liga, Pedri González López a disputé ses premières minutes sous le maillot du FC Barcelone. Arrivé en provenance de Las Palmas à l’âge de 17 ans, Pedri comptait près de 38 matches joués avec son ancien club (4 buts, 7 passes décisives).

Une fois transféré en Catalogne, le milieu de terrain s’est très vite imposé comme un élément clé dans le onze de Ronald Koeman. Sa polyvalence et sa technicité ont fait le bonheur du Néerlandais.

Le milieu formé en deuxième division espagnole a été le joueur le plus utilisé par Koeman lors de la saison 2020/2021 (52 matches) avec 71 rencontres disputées en 2020, un record qui est peut-être à l’origine du montant de sa clause libératoire, relevée à 1 milliard d’euros par les dirigeants catalans.

Pedri a convaincu tout le Barça et l’Espagne

« Le joueur qui m’a le plus surpris depuis mon arrivée, c’est Pedri, notait Koeman au printemps dernier dans El Mundo Deportivo. Je savais que le Barça l’avait fait revenir de Las Palmas et j’avais vu des images de son jeu, un peu, mais je pense que personne ne s’attendait à sa progression, à sa trajectoire jusqu’à présent.

Il y a de quoi être content quand on le voit jouer et s’entraîner avec les meilleurs joueurs au Barça à 17 ans, avec les bonnes performances qu’il produit ».

Pedri González López est sans aucun doute l’un des meilleurs milieux de terrain de sa génération. Capable d’être aligné dans l’axe comme à gauche, le joueur de 19 ans scintille dans le onze catalan. Avec à ses dribbles affûtés et à sa vision de jeu hors norme, il insuffle clairement la dynamique à ses partenaires.

Lorsque le Blaugrana reçoit un ballon, il n’hésite pas une seule seconde à se projeter vers le camp adversaire, une capacité assez remarquable pour un joueur de seulement 19 ans. Tout comme son idole, Andrés Iniesta, le milieu de terrain de la Roja a la faculté hallucinante de donner le rythme au jeu. En fonction de la situation, Pedri peut accélérer où ralentir le tempo de son équipe à l’aide de sa qualité de passe et de sa lucidité.

Une clause à 1 milliard d’euros

Ses qualités impressionnantes ne sont pas passées inaperçues auprès de la légende du FC Barcelone, Andrès Inesta. Depuis son club au Japon (Vissel Kobe), l’ancien numéro 8 du club espagnol a donné son avis (dans Sport) sur les performances de la nouvelle star barcelonaise :

« L’important est que vous continuiez à faire ce que vous faites. Je vois qu’il aime jouer, qu’il est facile pour lui de faire les choses, qu’il rend tout facile et qu’il est généreux dans l’effort . Pedri a toutes les qualités, même s’il n’a que 18 ans. Il faut continuer à apprendre, à grandir. Il est dans un club et dans une sélection qui vont lui permettre de progresseré ».

Malheureusement pour les Blaugranas, cette saison la nouvelle coqueluche du Camp Nou n’a disputé que quatre rencontres. Et pour cause, ayant disputé 71 matches en une saison, son corps a fini par le rattraper.

Pedri souffre d’une lésion musculaire au quadriceps de la cuisse gauche. Cette saison, il a manqué les dix derniers matches du club catalan et ne devrait pas fouler la pelouse des stades de Liga avant la nouvelle année.

Clément Mouffetard

Le nouveau mag le Foot

Ne manquez-pas, Le Foot magazine, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi