Une étude statistique sur les performances athlétiques des joueurs de Ligue 1, effectuée par la LFP, mettent en avant le Rémois Marshall Munetsi, mais aussi Le Parisien Désiré Doué et le Marseillais Luis Henrique.
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». On n’ira pas jusqu’à reprendre la célèbre expression tirée de la fable de la Fontaine, « Le lièvre et la tortue », mais on constate que 11 des joueurs qui courent le plus (en 90 minutes ou par match) appartient à des équipes de la deuxième moitié de classement. Si Benjamin André est le seul joueur du Top 10 des joueurs qui courent le plus par match, à porter le maillot d’un club du Top 5, en revanche, il faut souligner la présence de Désiré Doué (3ème) et Joao Neves (4ème), dans le Top 10 des joueurs qui courent le plus par 90 minutes.
Alors que le Rémois Marshall Munetsi est le joueur qui court le plus par match (11,74 km), c’est Adrien Thomasson qui est le plus actif si on se base sur 90 minutes (11,44 km). Il est cependant très intéressant de souligner que le Parisien Désiré Doué, malgré un poste d’ailier, parcourt 11,09 kilomètres par période de 90 minutes sur le terrain, soit quelques mètres de plus que son coéquipier, Joao Neves. En dehors du Lillois Mohamed Bayo (10ème au classement par 90 minutes), on trouve d’ailleurs surtout des milieux défensifs dans ces classements. Malgré la très belle domination de leur équipe, les deux Parisiens sont très actifs.
Les statistiques relevées par la Ligue montrent que le Toulousain Zakarian Aboukhal est le joueur qui fait le plus de courses en sprintant. L’international marocain parcourt 436,4 m au sprint par match. Hachraff Akimi est le premier défenseur du classement (4ème), avec toutefois près de 100 mètres de moins. A noter que Munetsi apparait aussi dans ce classement, à la 9ème place, avec 288,8 mètres effectués au sprintera match.
Autres stats intéressantes : celles des joueurs les plus rapides. C’est le Marseille Luis Henrique, auteur d’une véritable résurrection, qui a été flashé le plus vite, avec une pointe à 36,98 km/h, lors de la 2ème journée. Parmi les défenseurs, c’est Abdukodir Khusanov qui se distingue. En plus d’être fort dans les duels, l’Ouzbek a été flashé à 36,48 km/h lors de la 13ème journée. Bradley Barcol apparait deux fois dans ce classement : lors de la 7ème journée (36,15 km/h) et lors de la 2ème (35,69 km/h).