lundi 4 mars 2024

Perte du titre par le PSG au détriment de Lille : pourquoi Mbappé a raison

À lire

Kylian Mbappé a pu en choquer certains en déclarant que le PSG serait le seul responsable en cas de perte (probable) du titre. Mais il faut pourtant le reconnaitre : il a raison.

C’est la déclaration qui enflamme les supporters sur le net depuis mercredi soir. Interrogé après la qualification du PSG pour la finale de la Coupe de France (2-2 à Montpellier, 6 tab à 5), Kylian Mbappé a laissé clairement laissé entendre que si Lille était champion de France (le LOSC doit prendre quatre points sur ses deux derniers matchs pour être sacré), ce ne serait pas totalement mérité. 

« On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes si on perd ce championnat, c’est nous qui l’aurons perdu, pas eux qui l’auront gagné », a déclaré le n°7 du PSG avant de publier une nouvelle version de sa déclaration (encore plus décapante) sur les réseaux sociaux : « Lille fera un beau champion s’ils sont couronnés mais avec huit défaites, si nous perdons le titre, on est les seuls responsables ».

Une déclaration un peu maladroite qui a davantage choqué les internautes (dont beaucoup de supporters de l’OM…) que les joueurs du LOSC eux-mêmes. Sans doute parce que Kylian Mbappé n’a pas tort.

En 2017 lors du titre gagné par Monaco devant le PSG, Lille se serait classé troisième

Si Lille remporte ses deux derniers matchs, il comptera donc 85 points (avec seulement trois défaites), ce qui fera de lui un très joli champion de France, dans le monde d’avant, celui sans le PSG de QSI.

Mais on ne peut nier l’évidence : malgré ses huit défaites (un record pour le PSG de QSI), le club de la capitale peut encore être champion de France à deux journées de la fin…  Hors, qui aurait imaginé que le PSG de Neymar et Mbappé puisse perdre huit fois en une saison de Ligue 1 ? Avec notamment des défaites à Lens et Lorient ou Nantes au Parc des Princes ?

Si Lille totalise 85 points en fin de saison, le PSG 2020 (68 points en 28 matchs), 2019 (91 points), 2018 (93 points) et 2016 (96 points) aurait quand même décroché le titre. Le Monaco de Mbappé (95 points) en 2017 aussi. Cette saison là, le PSG a terminé avec 87 points et serait donc champion cette saison… Il faut remonter à la saison 2014/2015 pour voir le PSG totaliser moins de 85 points (Paris est sacré champion avec 83 points).

La force de Lille est d’avoir su profiter de la saison très moyenne du PSG en se montrant à la hauteur

Sans dénigrer le LOSC, on doit reconnaître que le PSG a été indigne de son statut cette saison en laissant filer autant de points. Oui, Lille, Monaco et Lyon ont gagné au Parc, prenant respectivement quatre, quatre et six points face aux Parisiens. Mais ce n’est pas dans ces confrontations directes que Paris a perdu le titre, mais face à Lens, Lorient ou Nantes. Des matchs (en dehors de celui de Lens qui s’est joué dans des circonstances particulières) que le club de la capitale n’avait pas le droit de perdre. Tout comme celui perdu par Lille face à Nîmes à Pierre Mauroy.

La force de Lille cette saison, aura été d’être assez fort pour profiter des contreperformances parisiennes, ce que Lyon et Monaco (qui a des excuses) n’ont pas réussi à faire.

Le plus incroyable dans cette polémique – qui a surtout pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux – c’est que le PSG est montré du doigt après chaque contreperformance, pour bien signifier qu’il est intolérable de voir une telle équipe perdre face à des équipes de bas de tableau…

C’est exactement ce qu’a voulu dire Kylian Mbappé dans sa déclaration : on na pas d’excuses, on ne devait pas perdre à Lorient ni contre Nantes… Avec une seule victoire lors de ces deux matchs et le PSG serait sans doute champion de France dans dix jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi