Dans un monde du football qui se globalise de plus en plus, il est toujours difficile de faire naître de nouveaux talents, surtout dans les grandes nations. Pourtant les petits pays résistent et continuent de valoriser de nouveaux joueurs. Tour d’horizon de ces pays qui révèlent de grands noms.
L’Euro 2024 a fait la part belle aux petites nations. Que ce soit l’Albanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie ou encore la Géorgie, ils ont marqué les esprits grâce aux talents de leurs joueurs. Pour leur première participation aux Championnats d’Europe des Nations, les Croisés ont fait la fierté de Tbilissi et des 3,9 millions de Géorgiens qui n’ont pas manqué les exploits de la génération menée par sa star, Khvicha Kvaratskhelia.
A 23 ans, le talentueux ailier du Napoli a confirmé son talent en mondovision, tout comme le Messin Georges Mikautadze, auteur de 3 buts dans la compétition et le portier de Valence, Giorgi Mamardashvili, qui a écœuré les attaquants adverses et notamment Cristiano Ronaldo lors de la victoire 2-0 qui a permis à la Géorgie de se qualifier en 8èmes de finale pour affronter l’Espagne (défaite 4-1). Willy Sagnol, le sélectionneur français de la formation géorgienne, avait expliqué comment un petit pays pouvai rivaliser avec les meilleures équipes au monde.
« Quand vous faites partie des petites équipes, vous savez que vous n’avez rien à perdre. La seule chose que j’ai dite avant la compétition, c’est que peu importe ce qu’il se passe, il ne faut pas avoir de regrets à la fin. »
Devenu une référence mondiale, le football portugais a démontré qu’un petit pays était capable de sortir des légendes comme Eusebio, Luis Figo et bien évidemment Cristiano Ronaldo. A la base, une anomalie pour un pays aux 10 millions d’habitants. La passion du football a toujours garanti des talents hors normes comme Bernardo Silva, Ruben Dias et João Neves, aujourd’hui. En Europe, le bloc d’ex-Yougoslavie a aussi éparpillé les talents depuis plusieurs années.
Objectif mondial pour Haaland
La Croatie a démontré qu’elle était capable d’offrir de grands noms comme Luka Modric ou Josko Gvardiol. La Slovénie en profite également avec des joueurs comme Jan Oblak et Benjamin Sesko qui se sont révélés au plus haut niveau. Le Kosovo continue aussi sa progression et l’explosion d’Edon Zhegrova avec le LOSC valide le fait que le pays continue sa progression.
La Hongrie a longtemps vécu dans le souvenir de Puskas mais, depuis quelques années, le football hongrois retrouve des couleurs grâce à l’apparition de nouveaux joueurs et d’une génération menée par le joueur de Liverpool, Dominik Szoboszlai (23 ans). Le Pays de Galles semble avoir vécu son âge d’or avec la domination mondiale de sa star Gareth Bale.
Demi-finaliste de l’Euro 2016, l’équipe britannique tarde à confirmer ses promesses passées avec des joueurs comme Brennan Johnson de Tottenham. Une nation pourrait s’inviter bientôt régulièrement dans les plus grandes compétitions.
La Norvège est depuis 2002 absente des grandes joutes mondiales, mais Johan Arne Riise, Johan Carew, Steffen Iversen, Toré André Flo et Ole Gunnar Solskjaer comptent bien sur l’avènement du phénomène Erling Haaland. La star de Manchester City fait trembler l’Europe à lui tout seul mais, à ses côtés, on peut aussi croire à la prise de pouvoir de Martin Odegaard, le meneur d’Arsenal et l’arrivée de nouveaux talents comme Leo Ostigard de Naples, Julian Ryerson du Borussia Dortmund, de Kristian Thorstvedt de Sassuolo ou encore Alexander Sorloth de Villarreal.
Haaland n’a pas le droit à l’erreur et le Mondial américain de 2026 doit être son nouvel objectif pour valider le fait qu’il est capable de ramener son pays parmi les meilleures formations. Avec l’Egypte, Mohamed Salah a réussi à le faire par le passé avec une qualification historique lors du Mondial 2018.
Le buteur du LOSC, Jonathan David a rendez-vous avec la Coupe du monde, le Canada partageant l’organisation avec les Etats-Unis et le Mexique. Avec 48 nations qualifiées, il est évident que de nouveaux joueurs risquent de faire parler d’eux. Pour le plus grand bonheur des petits pays.