Dans les années 80, lui aussi était considéré comme le meilleur joueur du monde. A 61 ans, Philippe Sella l’ancien recordman de sélections (111) ne tarit pas d’éloges sur celui qu’il voit intégrer un jour le petit cercle des joueurs à plus de 100 capes.
« De ce que l’on voit du joueur directement sur le terrain, de ce que l’on entend de l’homme par l’intermédiaire de ses proches et de ses coéquipiers, Antoine Dupont est l’incarnation du joueur de rugby idéal. J’étais cet été à Capbreton pour la préparation à la Coupe du monde, j’ai été marqué par son extrême gentillesse et sa grande disponibilité, le respect qu’il manifeste envers son entourage. On sent qu’il aime les gens et il est normal qu’ils le lui rendent bien. Il est aimé des petits, des grands, des jeunes et des anciens, parce qu’il fait preuve de courage sur le terrain, d’engagement, de simplicité dans la vie. »
À LIRE AUSSI : toute l’actu des anciennes légendes du XV de France dans votre mag
« Il a toujours un coup d’avance »
« A la fois concentré à l’extrême, tout en gardant un grand détachement sur les événements, Dupont est un exemple pour tous. Dans le jeu, parce qu’il a toujours un coup d’avance, il parait attirer le ballon, être toujours au bon endroit au bon moment, et toujours au service du collectif. Ses motivations ne sont jamais individuelles, mais bien toujours centrées sur l’efficacité, la meilleure manière d’être utile à l’équipe. »
« Cette authenticité lui vient de son éducation, d’une famille qu’on imagine soudée et solidaire. S’il est épargné par les blessures, je peux vous dire qu’il va en avoir des sélections ! Au jeu des comparaisons, il est tellement unique en son genre qu’il est difficile de le situer dans la hiérarchie mondiale. Il est juste Antoine Dupont, un exemple pour le rugby français et mondial. »
*Ancien joueur d’Agen et des Saracens (111 sélections), directeur sportif du SU Agen
Thomas Lombard : « plus qu’un sportif de haut niveau, un champion »
« Au-delà de ses qualités de rugbyman, ce qui m’impressionne le plus chez Antoine est sa capacité à être presque toujours décisif quand bien même il est devenu aujourd’hui le joueur le plus surveillé du rugby mondial. Malgré ça, il garde le même impact sur les matches que lorsque ses adversaires le découvraient. Son intelligence, sa détermination, hors du commun, son insatisfaction permanente, sa volonté de progresser tout le temps, lui permettent d’être bien plus qu’un sportif de haut niveau ; un champion ! »
« Il est la première vraie star du rugby moderne »
« En fait, son seul point faible est d’être Antoine Dupont, de cristalliser autant d’attentes autour de lui, d’influencer à lui tout seul le résultat d’une équipe, d’être sollicité constamment. Il est difficile d’assumer tout ça en même temps surtout qu’à la base, ce cheminement n’était pas intégré dans son logiciel. Il est la première vraie star du rugby moderne, bien plus qu’un Dan Carter, qui baignait en Nouvelle-Zélande dans un environnement très différent, avec une organisation fédérale qui générait d’autres enjeux qu’en France. »
« Antoine Dupont porte la transformation nécessaire du rugby français, vers plus de visibilité, de médiatisation, de professionnalisme. Ambassadeur du Stade Toulousain, il représente aussi la France et le rugby dans sa globalité. Heureusement, le milieu dont il est issu, hyper sain, et son éducation l’amènent à ne jamais perdre de vue l’essentiel, le terrain. A ce moment-là de l’histoire du rugby français, nous avons la chance d’avoir un joueur de cette dimension, comme si les planètes étaient enfin alignées. »
* Ancien joueur du Racing et du Stade Français (12 sélections), directeur général du Stade Français