jeudi 23 mai 2024

Pierre Gasly, un sacré coup d’accélérateur pour Versailles

À lire

Julien Huët
Julien Huët
Journaliste

Le pilote de Formule 1 Pierre Gasly est devenu courant mars co-actionnaire du FC Versailles 78. Pour ce pensionnaire du National, c’est un inespéré soutien qui peut lui permettre d’afficher de belles ambitions.

On sait depuis longtemps que Pierre Gasly est un grand amateur de football. En 2018, le vainqueur du Grand Prix d’Italie 2020 avait donné le coup d’envoi du match de préparation à la Coupe du monde France-Italie (3-1) à Nice, sur l’invitation du maire de la ville Christian Estrosi. Mais le Français d’Alpine F1 Team n’a jamais caché son attachement au Paris Saint-Germain. Même s’il est originaire de Rouen, il supporte le club de la capitale depuis l’âge de 5 ans.

Petit, il jouait en club ailier droit avec régulièrement dans le dos à l’entraînement un numéro 9 floqué du nom d’un certain Pedro Pauleta. Le voir débarquer comme actionnaire dans un club de football n’a donc pas été une immense surprise en soi.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité des transferts dans votre mag

Versailles affiche ses ambitions

En revanche, personne ne pouvait imaginer qu’il s’investirait à Versailles. Le club des Yvelines est présidé par Alexandre Mulliez, petit-fils du fondateur du groupe Auchan, et son bras droit Fabien Lazare. Ensemble, les deux dirigeants avaient en tête l’idée d’accélérer le développement du club en s’associant à une personnalité. Alexandre Mulliez l’a développée sur le réseau Linkedin :

« Nous souhaitons une personnalité française dans l’optique de faire un club 100% français, jeune pour parler à notre cœur de cible les 15-25 ans, influente et passionnée de foot. Sur le papier, Pierre cochait déjà toutes les cases et notre rencontre n’a fait que confirmer que notre association était une évidence. »

Si le pilote de Formule 1 n’a pas communiqué le montant de son engagement, il s’est déclaré « ravi de rejoindre le projet » dans le communiqué du club : « J’ai toujours voulu m’impliquer dans le football professionnel. Avec Alexandre et Fabien, nous partageons des valeurs, une ambition et un esprit de compétition aiguisé qui vont nous permettre de faire évoluer positivement le club. C’est le début d’une très belle histoire. Allez Versailles ! »

Gasly la joue comme Hamilton

Avec cet investissement, Pierre Gasly marche sur les traces de Lewis Hamilton. Le pilote britannique fait partie depuis août depuis 2022 des nouveaux propriétaires des Denver Broncos, une franchise de NFL, aux Etats-Unis. Sportivement, Gasly n’a pas caché des ambitions de Ligue 2 voire de Ligue 1 à moyen terme. Mais chacun sait bien que le football est avant tout une histoire de court terme.

Pour que le projet puisse commencer à prendre son envol la saison prochaine, il faut déjà que Versailles assure son maintien en National à l’issue de cet exercice. Dans le ventre mou fin mars, l’équipe entraînée par Jean-Luc Vasseur était loin d’être sauvée, d’autant plus que six clubs sur dix-huit vont descendre en National 2 à l’issue de cette saison. Depuis l’arrivée de l’ancien coach de Reims et de l’OL féminin, les Versaillais ont pris 11 points sur leur six derniers matchs et voient toutefois l’avenir avec optimisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi