samedi 14 décembre 2024

Plus de spectacle, plus de suspens… Pari réussi pour la nouvelle Ligue des Champions

À lire

8 matchs au lieu de 6, un gigantesque classement à 32 équipes, une nouvelle charge pour les joueurs. Si la nouvelle version de la Ligue des Champions laissait place au doute, il n’y en a plus aujourd’hui. Force et de constater que ce nouveau format donne du spectacle à un football sans calcul bidon.

La cinquième journée de la phase de Ligue a encore délivré quelques exploits en la matière. Celui de Manchester City qui menait 3-0 avant de concéder le nul en l’espace d’un quart d’heure. Celui d’Arsenal qui a réussi un joli coup au Portugal. La défaite logique du PSG et de Brest (la première pour le club breton) sans remettre en cause la place à une qualification.

Le succès facile de l’Inter et de l’Atalanta ont permis de changer le classement encore une fois. En attendant les matchs de ce soi, cette nouvelle formule a donné du peps à la plus grande coupe d’Europe.

Il le fallait pour l’UEFA afin de tuer le projet de la super League des clubs et voulus par eux-mêmes. Grâce à cette formule, tous les clubs doivent jouer les matchs à fond.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag

Les favoris en difficulté pour la qualification

Le Real, le PSG, Manchester City, ces 3 grands noms du football sont en grande difficulté dans cette phase de Ligue des Champions. Bien entendu, tout est serré et une victoire peut tout changer. Dans tous les cas, il y aura de belles surprises pour le 16ème de finale qui opposera le 9ème au 16ème du classement final. Personne ne peut prédire qui sera qualifié ou barragiste.

Avec cette formule revisitée, les favoris doivent fournir plus d’efforts que les petits clubs qui ont bien compris l’avantage. Prendre les points tout de suite est un gage de sécurité. Avoir au moins 10 points permet de sécuriser une place normalement pour le barrage.

Dans tous les cas, on assiste à divers scénarios qui pimentent les soirs de Ligue des Champions. Puisque les grands clubs sont englués dans un périple d’un match tous les 3 jours. Il y a forcément un gaspillage de points qui est logique. Sans pour autant renier le nivellement de la compétition, les clubs avec moins de budgets ont aussi l’opportunité de marquer le coup. C’est ce qui change avec ce nouveau format.

Des matchs plus ouverts et des rencontres inédites

Grâce au format de cette nouvelle Ligue des Champions, les clubs ont le choix avec des niveaux de matchs très différents. La tactique proposée doit s’adapter en permanence. Brest a rencontré Lverkusen et le Barça. Il attend aussi le Real Madrid. Une possibilité inimaginable dans l’ancien format. De quoi donner également une visibilité et d’attirer le public pour des rencontres d’exception.

Il en va de même dans le sens inverse. Les grands clubs découvrent aussi des clubs qui ont cette ambition de lutter sur 90 minutes pour prendre des points. Car avec ce classement à 32, tous les points comptent. En tout cas, avec ce mélange des clubs, les rencontres sont prolifiques en buts. La journée du mardi 26 novembre, c’est 40 buts marqués. Le record de 67 buts sur une journée peut être battu ce soir.

En cas de succès ce soir, Lille assurera sa place en barrage à 90%, alors que Monaco sera plus que jamais candidat au Top 8 en battant Benfica à Louis II. Brest, bien que logiquement balayé par le Barça hier soir, a déjà 9 doigts de pied au tour suivant. Ce qui ne serait probablement pas le cas si les Bretons, étaient tombés dans le groupe du Barça et de Leverkusen dans l’ancienne version de la C1.

Une des particularités de ce nouveau format est aussi dans le tirage au sort des adversaires. Fini les avantages accordées aux équipes du chapeau 1. On le voit avec le PSG, tombés face à solides concurrents, qui ne donnent pas le droit à l’erreur. On se régale à l’avance de suivre les 3 derniers matchs, sans filets, du club de la capitale. Comme on se délecte de suivre Liverpool – Real Madrid, Monaco – Benfica, Bologne – Lille ou Aston Villa – Juventus. On est fin novembre et 90% des rencontres de la phase de Ligue sont à enjeux forts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi