vendredi 20 septembre 2024

Pochettino au PSG : le choix du jeu, sans garantie…

À lire

Mauricio Pochettino est bien le nouvel entraîneur du PSG. Ni plus expérimenté ni plus titré que Tuchel, l’Argentin de 48 ans, présenté comme un disciple de Bielsa a été choisi pour mettre l’accent sur le jeu.

Comme nous l’expliquions dès l’annonce de la mise à l’écart de Thomas Tuchel, le PSG s’était déjà mis d’accord avec son successeur. 

Comme évoqué, le nouvel entraîneur du club de la capitale sera Mauricio Pochettino. Sans club depuis son éviction à Tottenham il y a un peu plus d’un an (novembre 2019), l’Argentin de 48 ans a joué deux saisons pleines au PSG (2001/2003) ainsi que la deuxième partie de la saison 2000/2001.

La carrière d’entraîneur de Pochettino a débuté en 2009 sur le banc de l’Espanyol Barcelone  où il obtient des résultats moyens et où il sera d’ailleurs démis de ses fonctions trois ans plus tard en cours de saison. C’est en Premier League, sur le banc de Southampton, que l’ancien défenseur va gagner ses galons d’entraîneur. Avec lui le club anglais réalisera une saison exceptionnelle en terminant à la huitième place.

Il fait progresser mais pas gagner Tottenham

C’est en 2014 que Tottenham le recrute pour redorer le blason du club. Il fera progresser le club chaque année. Lors de la saison 2018/2019, les Spurs atteignent les sommets en disputant la finale de la ligue des Champions (défaite contre Liverpool) au terme d’une saison exceptionnelle et d’exploits incroyables, comme la victoire à Amsterdam en demi-finale après avoir perdu 0-1 à l’aller et être mené 0-2 à la mi-temps…

Inspiré par Marcelo Bielsa, dont on peut dire qu’il est un des disciples, Mauricio Pochettino sera finalement écarté de son poste (au profit de José Mourinho) en novembre 2019 après une très mauvaise série (14 points pris en 12 matchs) et une inquiétante 14èmeplace en championnat.

Que peut-il apporter de plus que Thomas Tuchel ? Sans doute un style de jeu que l’Allemand n’aura finalement jamais réussi à imposer. Avec toutefois quelques réserves : Pochettino n’a jamais entraîné de grosses stars comme Neymar et Mbappé et n’a jamais rien gagné, étant même deux fois limogé en cours de saison… 

1 COMMENTAIRE

  1. Le mec a emmené les spurs en finale de la champions avec une équipe de branques (sissoko, lucas, etc). Tuchel, lui, n’arrive ni a battre lyon, Nice ou marseille avec neymar, mbappé, dimaria etc. Il peut pas faire pire. Que vous ne le compreniez pas est inquietant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi