Le moins que l’on puisse dire, c’est que les changements effectués par Deschamps n’ont pas été une réussite. Jules Koundé et Corentin Tolisso ont notamment été en grande difficulté. Heureusement, Paul Pogba, Karim Benzema et Presnel Kimpembé ont relevé le niveau.
Hugo Lloris (4) : une grosse erreur sur le penalty concédé en première période, sinon, pas grand chose à faire pour se rattraper.
Jules Koundé (4) : un match très très compliqué pour sa première titularisation en Bleu, à une place qui n’est pas la sienne. Comme Lloris, il concède un penalty, après avoir mal défendu face à Ronaldo.
Raphaël Varane (5) : pas son meilleur match en Bleu, mais il a su se reprendre en deuxième période. Un match passable, sans plus.
Presnel Kimpembé (6,5) : tout au long du match, il a rassuré en défense en se montrant impérial dans tous les duels et très à l’aise dans ses relances. Un Euro réussi pour l’instant pour le Parisien.
Lucas Hernandez (4) : une première période compliquée, avant de sortir à la pause, visiblement blessé. Il a été remplacé par Lucas Digne qui est sorti quelques minutes plus tard, blessé lui aussi et remplacé par Adrien Rabiot, plutôt bon au poste de latéral gauche (5,5).
Paul Pogba (6,5) : un bien meilleur match que face à la Hongrie. Il aurait même mérité un but sur une magnifique frappe à 20 mètres. Il a fallu un énorme arrêt de Rui Patricio pour l’en empêcher. Il a aussi délivré une magnifique passe décisive à Benzema sur son deuxième but.
N’golo Kanté (5,5) : toujours très actif à la récupération, il a été un peu moins performant dans l’utilisation du ballon, surtout aux abords de sa propre surface, dans une zone dangereuse.
Corentin Tolisso (4) : une première période catastrophique avant de sortir rapidement après la pause. Avec Jules Koundé, il a mis les Bleus en grande difficulté sur le côté droit.
Antoine Griezmann (5) : première période compliquée durant laquelle il a surtout défendu, avant d’être un peu mieux après la pause. Mais on aurait aimé plus d’influence dans le jeu offensif.
Kylian Mbappé (6) : du bon et du moins bon pour le Parisien qui a réussi plusieurs belles choses, mais il a aussi raté l’immanquable en première période (après une magnifique passe de Pogba). C’est lui, après un excellent appel, qui a obtenu le penalty qui a remis les Bleus dans le bon sens.
Karim Benzema (6,5) : le buteur du Real a d’abord eu du mal dans ce match, en même temps que ses partenaires, avant de marquer deux fois et d’offrir la première place à l’Equipe de France.
Côté Portugais, on aura beaucoup vu un excellent Renato Sanches, dont la titularisation était attendue par la presse de son pays. En dehors de ses deux penalties, on n’aura en revanche pas trop vu Cristiano Ronaldo. Mais dans l’ensemble, les Portugais ont réalisé une très belle performance pour aller chercher leur qualification.