Lassana Diarra a gagné. Cette actualité brûlante remet en cause un système du football qui n’a plus de sens. Alors le foot peut-il réellement changer son calendrier pour redevenir populaire ?
Matchs à rallonge, calendrier exceptionnellement dense, organisations internationales dans la tourmente, le football vit peut-être sa deuxième révolution. L’affaire Diarra en témoigne avec des droits aux joueurs qui seraient une révolution. La nouvelle donne de cette affaire judiciaire met en oeuvre la compétence de la cour de justice européenne. Il y avait déjà eu le séisme entre la super League et l’UEFA qui avait mobilisé l’Union Européenne.
Désormais du passé, la nouvelle Ligue des Champions en reprend les grands principes. Notamment avec plusieurs matchs de championnats dans une phase de ligue qui mobilise encore plus les clubs. En l’état, un club comme le Real Madrid devrait jouer 38 journées de championnat, 15 matchs de Ligue des Champions, 7 matchs de Coupe d’Espagne, sans oublier les rencontres amicales du début de saison et la Supercoupe d’Europe.
À LIRE AUSSI : les légendes du Real dans votre mag
Pourquoi ne pas avoir un football d’été ?
C’est la question qui revient à de nombreuses reprises. Pourquoi ne pas économiser la période hivernale pour profiter du printemps jusqu’à l’automne pour avoir du football.
Le but étant de profiter du printemps et de l’été pour remplir les stades et avoir une ambiance particulière. Cependant, il y a quelques contraintes pour avoir du football en plein mois de juillet et août, les fans sont en vacances et les températures devraient refroidir les organisations. Notamment pour positionner des journées de championnat et de coupe d’Europe. Il existe une alternative pour prolonger le football jusqu’au mois de juin ou début juillet.
Avoir une fenêtre des transferts plus courte et avant le début des championnats
C’est la hantise des entraîneurs du monde entier, la fenêtre des transferts et souvent trop longue pour eux. D’ailleurs, pour les clubs aussi, cela propose une organisation sous tension pendant deux à trois mois. Une solution était sur la table, avoir une période de mercato qui se termine à la fin du mois de juillet.
L’objectif étant de proposer avant les tours préliminaires de Ligue des Champions, une stabilité pour les clubs. D’ailleurs, il pourrait aussi y avoir une harmonisation des périodes de transferts à l’échelle mondiale. Reste à la FIFA de se mettre d’accord avec toutes les fédérations dans le monde. Aujourd’hui, cette fenêtre des transferts est un handicap qui mine le début de championnat de nombreux clubs.
Diviser le calendrier aux différentes compétitions
Alternance entre le championnat et la coupe d’Europe tous les 3 jours. Fatigue pour les joueurs, véritable machine à laver pour les entraîneurs, l’alternance des compétitions a de bonnes ondes mais elle provoque un calendrier resserré.
Par exemple, pourquoi ne pas réserver un mois de compétition spécifique à la Ligue des Champions puis faire une pause. Ensuite, réserver la part belle au championnat et se laisser du temps. La période hivernale est la plus rude pour les organismes, et prolonger la période de trêve hivernale comme en Allemagne serait le plus logique. Avec un championnat à 18 clubs, nous pouvons pour la France se permettre de terminer début juin.
Malheureusement, cela n’éliminera pas le problème des grands compétitions internationales de l’été. Coupe du monde, championnat d’Europe, Copa America, maintenant coupe du monde des clubs…. Avec une grande trêve hivernale, ces grands tournois pourraient s’enchainer avec les championnats, après une min trêve d’une dizaine de jours.