samedi 2 mars 2024

Pourquoi ce mercato hivernal 2024 est plus important que les autres

À lire

Entre la CAN 2024 et l’Euro 2024 en Allemagne, tous les indicateurs annoncent un mercato hivernal très actif.

Avec deux compétitions majeures en l’espace de 6 mois, la CAN pour le continent africain et l’Euro en Allemagne pour les Européens, les clubs ont besoin de se renforcer et d’ajuster leur effectif. C’est aussi l’occasion d’éviter une justesse quantitative et qualitative pour les entraîneurs.

Si pour les clubs, le mercato d’hiver peut changer la donne d’une saison, c’est aussi le même enjeu chez les joueurs. En effet, pour les “placardisés” ou en manque de temps de jeu, ce mercato est déterminant vis-à-vis des échéances pour l’Euro 2024.

Ce mercato d’hiver est aussi très particulier car de nombreuses stars du foot sont libres de s’engager où elles veulent depuis le 1er janvier. En interne, les clubs ont mobilisé leur cellule de recrutement et leurs scoots dans toute l’Europe.

À LIRE AUSSI : les stars du mercato 2024

Mbappé, Giroud, Varane, Rabiot, ces stars libres…

Les Français et champions du Monde sont libres de s’engager où ils le souhaitent depuis le 1er janvier; Mbappé, Giroud et Rabiot sont dans ce cas. Pour Varane, c’est une incompatibilité avec Manchester United qui prend tout son sens.

Au Real Madrid aussi, Modric et Kroos sont libres mais ils ne devraient pas bouger de la Maison Blanche de si tôt. Tout simplement car Carlo Ancelotti est un homme heureux avec sa prolongation jusqu’en 2026 avec son club. Cependant, l’Arabie Saoudite reste à l’affût en cas de refus du Real Madrid de prolonger ses deux stars du milieu de terrain.

Le pays du Golfe attend aussi avec patience à faire de bonnes affaires pour augmenter le niveau de la Ligue saoudienne. C’est avec ce danger que les clubs européens doivent naviguer. À l’image du transfert de Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite il y a un an.

Les joueurs libres ont donc la main pour faire de ce mercato un spectacle aussi bien sur les indemnités que le choix de leur prochain club. En outre, ce mois de janvier donnera le ton pour les clubs de se satisfaire d’un recrutement intelligent.

Maintien, places européennes, titre, tous les clubs à l’affût de la bonne affaire

98 clubs européens sont concernés par ce mercato d’hiver dans les 5 grands championnats. La première division de chaque championnat devrait avoir un carnet chèque opportuniste pour relancer des effectifs avec des objectifs différents. En outre, des plus grands clubs du big 5 des championnats européens, aux équipes en lutte pour le maintien, il y a des enjeux à tous les niveaux.

Par exemple, Arsenal qui recherche à approfondir son banc. Mikel Arteta a déjà fait savoir qu’il cherchait au moins un joueur par ligne pour renforcer le banc des Gunners. De même pour Tottenham qui a vu Kane et Lloris partir de Londres pour le Bayern et Los Angeles.

En Italie, en Allemagne, en France et en Espagne aussi, les grands clubs vont chercher à attirer. Le Real se focalise sur de futurs pépites pour préparer l’avenir. La Maison Blanche a encore quelques cartouches dans sa manche pour attirer les plus grands joueurs de demain. Alors que le Barça cherche des financements pour élargir ses revenus, le Real avance sur les dossiers du mercato.

Pour les clubs à la lutte pour le maintien, une ou deux recrues de choix peuvent changer la dynamique en championnat. En effet, ce mercato d’hiver est le plus important pour des équipes comme Lorient, Nottingham Forest pour ne citer qu’elles.

Un mercato d’hiver pour préparer la saison d’après

À la fois variable d’ajustement et opération bonnes affaires, le mercato d’hiver propose de vraies opportunités sur le long terme. En effet, des joueurs à la relance sont excellents dans leur nouveau club et prolonge parfois le bail. Entre le prêt avec option d’achat ou le transfert sec, cela ajuste aussi les effectifs pour la saison d’après.

C’est pourquoi ce mercato d’hiver apporte très souvent une épaisseur qualitative et quantitative décisive pour les clubs dans leur planification annuelle. En outre, des exemples sont nombreux pour les clubs qui ont réussi à intégrer des joueurs excellents. À l’image de Bruno Guimaraes pour Newcastle.

Ce mercato d’hiver 2024 étant particulier, il pourrait faire basculer la saison de nombreux clubs et réévaluer des objectifs initiaux pour les directions sportives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi