PAR LOUIS OEUVRARD
Faut-il tourner définitivement la page Deschamps ? A priori non si l’on en croit le Président de la FFF Philippe Diallo. Pourtant, chez les supporteurs des Bleus, la messe est dite et un homme devrait se positionner : Zinédine Zidane.
Cela fait trop et en amour, quand rien ne va plus, il faut savoir se séparer. Didier Deschamps en est là, après 12 ans à la tête des Bleus, le mandat devrait s’achever. Et c’est bien plus large que ça pour en parler. Didier Deschamps est le principal responsable de la pauvreté des Bleus depuis bien longtemps.
En effet, lorsque l’on regarde le parcours des Bleus avec Deschamps, il y a certaines clairvoyances, pour le reste, le jeu est brouillon voir sans philosophie. Cet Euro 2024 témoigne d’un football dégradé voir poussiéreux. Est-ce la faute à un calendrier trop dense ? Pour les Bleus en tout cas, il y a certaines remises en question à mettre sur la table. Deschamps doit-il rester à la tête des Bleus ? On est obligé de se poser la question
2016, 2021, 2024, l’Euro et Deschamps, la malédiction
Quart de finaliste en 2014, finaliste de l’Euro 2016 puis vainqueur à la Coupe du Monde 2018, finaliste au Qatar en 2022, le parcours est magnifique. Et s’il fallait s’arrêter là ? La suite donnera raison à ses détracteurs. Pourtant, il faut regarder le début de l’ère Deschamps.
En effet, on y voyait la lumière retrouvée pour les Bleus. Nommé après Laurent Blanc, il a reconstruit l’Équipe de France. La coupe du Monde 2014 le montre, l’Euro 2016 le confirme. Malgré une finale où les Bleus ont manqué de réussite. Le poteau de Gignac fera basculer le destin de l’Euro et celui de Deschamps.
Au fil de son aventure, le sélectionneur des Bleus a fait plonger dans une certaine médiocrité l’identité des tricolores. Où est passé le flegme de Deschamps et son sens du management. Sur l’Euro, en tout cas, il n’a fait qu’une finale et une demi-finale heureuse car la France ne méritait rien de mieux en Allemagne.
À LIRE AUSSI : les bleus passent à côté
2018, une Coupe du Monde avec un maximum de réussite
En arrivant avec un statut de favori à la Coupe du Monde 2018, l’Équipe de France, passe la phase de poule sans trop de difficultés. Sur la phase finale, en tout cas, les Bleus ont été d’une efficacité débordante.
Dans le jeu, on ne retiendra pas un match à part celui contre la Croatie en finale. Et encore, il faut en relativiser la victoire. Les bleus ont eu la réussite de leur côté tout le temps. La première mi-temps en atteste. Les Bleus sont champion du Monde.
Le deuxième tournant intervient ici. Après avoir gagné, il faut savoir prendre de la hauteur. Klopp l’a fait en prenant sa retraite de Liverpool pour ne pas faire l’année de trop. Deschamps est peut-être à 6 années de trop avec les Bleus.
Tactiquement, Deschamps s’est planté, la FFF aussi avec les Bleus
Didier Deschamps et la tactique, est-ce bien un manuel commun ? Sur le plan de jeu, Deschamps a mis en place un football défensif qui ne plaît pas aux supporteurs. D’ailleurs, ces derniers présents en Allemagne ont réclamé son départ.
Dans l’usage, les hésitations su sélectionneur de l’Équipe de France a mis Griezmann à la cave. Pavard, Konaté, Giroud, Zaïre-Emery, Samba, Aréola, Fofana, Mendy, rien que ces joueurs là n’ont pas joué une minute ou presque. C’est trop pour un groupe qui a tout connu depuis 2012. Alors que Deschamps était salué pour la gestion de son groupe, il a fini par se perdre.
Pourquoi ne pas avoir fait jouer une équipe B sur le troisième match de poule ? Cela aurait été une évidence pour des joueurs qui ont besoin de temps de jeu. Que dire de Zaïre-Emery qui ne peut pas disputer les JO ? (le PSG l’aurait-il laissé si cela s’était présenté ?). Cela fait trop longtemps que la FFF se concentre uniquement sur les équipes nationales ? Quelle est la philosophie de la DTN pour le football amateur ? 0.
Zidane, la solution pour ouvrir une nouvelle page
Deschamps a un bilan qui parle pour lui sur les résultats. Bien que dans le jeu, retiendra t-on la qualité de cette Équipe de France ? Cela mérite une belle réflexion. De là, à se demander si Zidane fear aussi bien, il est encore trop tôt pour le dire.
Pourtant, avec le Real Madrid, il a démontré qu’il pouvait jouer au football avec une identité de jeu exceptionnelle. Gagner 3 fois de suite la Ligue des Champions ne relève du miracle, il y a une méthode Zidane. Si les Bleus veulent éviter le crash en 2026, il faut savoir partir, 12 ans c’est long. Sauvé par les résultats, le jeu mis en place par le sélectionneur n’a plus de filet.