vendredi 29 mars 2024

Pourquoi Dusan Vlahovic (Juventus) vaut largement ses 81 M€

À lire

Payé 81 M €  par la Juventus à la Fiorentina, le Serbe Dusan Vlahovic devrait rester le plus gros transfert de ce mercato hivernal. Mais à ce prix là, c’est cadeau…

Annoncé depuis plusieurs mois dans certains grands clubs européens comme l’Atlético Madrid, Arsenal ou le Paris-Saint-Germain. C’est finalement à la Juventus que le jeune espoir serbe s’est engagé jusqu’en 2026. Et ce, pour une somme record pour le football italien.

Un transfert hivernal record

81 millions d’euros (bonus compris), c’est le chèque que le club de Turin a dû faire à la Fiorentina pour acquérir les services de la nouvelle pépite montante du football serbe. Une transaction qui s’est finalisée ce vendredi 28 janvier.

Le meilleur cadeau possible pour Vlahovic, qui fêtait ses 22 ans le jour même. L’attaquant serbe passe de joueur prometteur, à futur tête d’affiche d’un grand club européen. Un changement de statut qui s’accompagne d’un salaire de 7 millions d’euros nets par an, soit 9 fois ce qu’il percevait du côté de Florence !

Le nouveau buteur de la vieille dame portera le numéro 7 laissé à l’abandon par le départ de Cristiano Ronaldo du côté de Manchester United. Avec ce montant, il devient le plus gros transfert jamais enregistré en période hivernale, en série A. Il devient aussi le 4ème plus gros transfert de la Juve devant la légende du club, Gianluigi Buffon, acheté pour 52 millions. Mais derrière Matthijs de Ligt (85 millions d’euros), Gonzalo Higuain (90 millions d’euros) et enfin Cristiano Ronaldo, qui a coûté 117 millions d’euros à la vieille dame.

A noter que les dirigeants de la Fiorentina réalisent un gros retour sur investissement avec cette vente, eux qui avaient acheté Dusan Vlahovic pour 1,5 million d’euros au Partizan Belgrade en 2018.

Un buteur féroce

Si Dusan Vlahovic était aussi courtisé ces derniers mois, c’est que le joueur de 22 ans est un buteur redoutable, un vrai cauchemar pour ses adversaires. C’est simple, il sait tout faire. Que ce soit marquer du pied gauche comme du  droit, de la tête, sur penalty et parfois même sur coup franc direct.

En décembre dernier, il a égalé le record de CR7 sur le nombre de buts marqués en une année en série A (33), une première depuis 1960. Sur penalty, le Serbe d’1 mètre 90 a le sang glacé. Depuis le début de la saison, il inscrit 5 penalty et n’en a manqué qu’un seul, le 17 janvier dernier face au Genoa dans une victoire 6-0.

Dusan Vlahovic est actuellement co-meilleur buteur de série A avec Ciro Immobile, auteur de 17 buts en 19 matchs. Toutes compétitions confondues, le numéro 9 est à 21 réalisations et 2 passes décisives pour 29 matchs joués cette saison avec la Fiorentina et sa sélection nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi