mardi 27 septembre 2022

Pourquoi Georginio Wijnaldum va apporter beaucoup au PSG

Metz - PSG (mercredi, 21h)

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

La signature du capitaine des Pays-Bas Wijnaldum est, à terme, une valeur ajoutée indéniable dans l’entre-jeu du PSG. Si les débuts du Néerlandaos sont compliqués, c’est à Mauricio Pochettino d’utiliser au mieux son large bagage technique et sa polyvalence.

Avant que la folie ne frappe la planète football avec la signature de Lionel Messi, Georginio Wijnaldum s’est engagé avec le PSG, juste avant l’Euro. En fin de contrat à Liverpool une situation qui a naturellement attiré l’attention des plus grands clubs le milieu de terrain néerlandais s’est engagé avec le club de la Capitale pour trois saisons. Pendant longtemps, Barcelone a espéré sa venue. En vain.

A 30 ans, le capitaine des Orange est finalement devenu une recrue de premier choix dans l’effectif parisien :

« Je dois avouer que cela a été un choix très difficile à faire. Je supporte le Barça depuis que je suis jeune et fan de ce club. Nous étions en négociations.

J’avais un bon feeling, mais je négociais avec d’autres clubs. Le PSG est même arrivé avant le Barça. Ce n’était pas une question de gagner plus d’argent ici car la différence n’était pas si énorme. Je démens avoir choisi le PSG pour l’argent.

De ce que j’ai vu ces dernières années, chaque fois que le PSG vient pour recruter un joueur, les médias disent que c’est à cause de l’argent. Le PSG doit faire face à ce genre de choses » s’est justifié l’intéressé sur RMC Sport.

Si les Pays-Bas se sont inclinés au stade des 8èmes de finale contre la République tchèque (0-2) lors de l’Euro, le natif de Rotterdam a démontré qu’il pouvait aussi être un atout offensif de premier rang : « Je l’ai trouvé très bon lors du dernier Euro. La chose qui m’a vraiment surpris, c’est comment un joueur de sa classe a bien pu se retrouver libre et en fin de contrat… » se demande encore l’ancien parisien Safet Susic.

Wijnaldum plus haut sur le terrain ? C’est oui pour Luis Fernandez

L’ex-coach du PSG Luis Fernandez lui renvoie la balle. Ce dernier voit le n°18 du PSG dans un rôle bien déterminé :

« Voilà un joueur qui était sur le point de signer au FC Barcelone. Là encore, cela n’a pas pu se faire en raison des conditions économiques compliquées traversées par le club catalan.

Je ne l’ai pas spécialement remarqué dans la récupération du ballon avec les Pays-Bas pendant l’Euro. Il a évolué plus haut dans une zone plus offensive. Je l’imagine donc dans une position plus haute dans le jeu et moins dans la récupération.

C’est un joueur qui est doté de grandes qualités techniques. Il sait très bien transmettre les ballons. Il sera particulièrement utile quand le PSG sera confronté à des défenses particulièrement regroupées. A Liverpool, il a été souvent très bon.

On l’a vu démarrer plein axe contre Brest (42). Il doit encore trouver ses marques. Mais, dans sa zone de jeu, il y a quand même de l’embouteillage avec Gueye, Danilo, Paredes, Herrera, Verratti… Ce sera à l’entraîneur de trouver les bonnes combinaisons, les bonnes relations entre les uns et les autres. Il y a de la qualité.

La venue de Wijnaldum dans ce groupe est une excellente chose. Cela relève le niveau. Cela permet à tout le monde d’élever le sien quand on est appelé à jouer ».

On a bien compris qu’en interne l’entrejeu parisien pouvait présenter certaines lacunes face aux cadors européens. L’exercice précédent l’a confirmé. Surtout si Verratti et Paredes viennent à être blessés ou suspendus.

Jérôme Alonzo : « Le joueur le plus intelligent que j’ai pu voir jouer depuis deux ans »

L’ancien gardien du PSG Jérôme Alonzo se félicite aussi d’un tel renfort : « Le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à lui c’est équilibre. Wijnaldum peut apporter cela à son équipe. Sur les talents du PSG, on a déjà tout dit.

Mais, par rapport à ce que j’ai déjà vu de cette recrue et revu pendant l’Euro, il peut vraiment équilibrer le groupe du PSG. Considérant les paramètres techniques, tactiques et humains, il peut réussir cette mission. Il a tous les bagages techniques et tactiques en sa possession.

Il peut jouer différents footballs. Dans ses anciens clubs, il a su occuper aussi des rôles plus obscurs. L’âge et l’expérience se faisant, ce joueur s’affine et ne fait pas d’efforts inutiles.

« Wijnaldum joue plusieurs footballs »

Une de ses grandes forces est également de très bien connaître les neuf joueurs de champ qui l’entourent. En fonction de cela, il adapte son jeu, ses percussions et ses replacements.

Il est à mes yeux depuis deux ans le joueur le plus intelligent que j’ai pu voir jouer. Son QI football fait de lui un joueur très au-dessus du lot. Ce profil n’existait pas au PSG ».

A comprendre l’ancien gardien du PSG les qualités du Néerlandais ne se cantonnent pas que sur le terrain :

« Il y a des mecs qui le portent sur eux. Lui tu sens de suite que c’est un type brillant. Il est habitué aux conférences de presse. C’est un très bon communiquant. Intellectuellement, il tient la route. Avec les médias, il sait faire. Cela fait partie de son bagage. On récupère tout de même le capitaine de la sélection des Pays-Bas ! On ne parle peut-être plus de la grande équipe des Pays-Bas d’antan. Cependant, cette sélection reste une institution du football mondial. On hérite donc du patron de cette équipe. Ce n’est pas rien… ».

De quoi faire de Wijnaldum un leader de vestiaire ou un leader tout court du PSG ?

« La notion de leadership est compliquée à établir dans cet effectif, nuance Alonzo. Comment s’articule ce vestiaire ? Y a-t-il des familles existantes ? Ce n’est pas plus mal que le vestiaire garde ses secrets ainsi que sa hiérarchie (sourire).

Mais il est certain qu’une intelligence et du talent comme ceux que possèdent Wijnaldum, cela ne peut constituer que du bonus pour le PSG ».

L’ancien joueur du PSV Eindhoven pourra apporter à la fois de la solidité défensive et de la folie offensive. La marque des plus grands !

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi