mardi 27 septembre 2022

Pourquoi il faudra encore attendre pour voir le trio Messi – Mbappé – Neymar

À lire

Contrairement aux attentes des supporters du PSG, mais aussi de grands nombres d’observateurs du foot, la première du trio galactique Messi – Mbappé – Neymar, ne devrait pas avoir lieu le 11 septembre contre Clermont.

Après les premières minutes de Lionel Messi avec le PSG à Reims, le monde du foot attend déjà avec impatience le prochain match de Ligue 1, face à Clermont Foot au Parc des Princes (5ème journée de Ligue 1), pour assister à la grande première du trio Neymar – Mbappé – Messi. Ce samedi 11 septembre, le PSG pourrait même aligner son équipe type puisque Sergio Ramos en aura fini avec ses problèmes au mollet.

Mais le calendrier international pourrait bien chambouler les plans du PSG et décevoir les supporters qui ont l’intention de se rendre au Parc des Princes pour assister à l’événement.

37 heures avant Clermont, Messi jouera contre la Bolivie avec l’Argentine

Ce samedi à 17h, c’est une toute autre équipe qui pourrait être alignée par Mauricio Pochettino…. En effet, les Brésiliens Neymar et Marquinhos, ainsi que les Argentins Paredes, Di Maria et Messi verront leur sélection engagées dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 (zone Amérique du Sud), avec des matchs programmés dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10. Argentine – Bolivie à 1h30 du matin et Brésil Pérou à 2h30.

Ce qui signifie que, si les internationaux du PSG participent à ces rencontres (la troisième de la trêve internationale), ils ne pourront pas être alignés le lendemain au Parc des Princes. Reste bien sûr la possibilité qu’ils soient exemptés de ce troisième match, la Bolivie comme le Pérou occupant les 8ème et 10ème place (sur 10) de la poule de qualification, contre la première place pour le Brésil et la deuxième pour l’Argentine.

Une possibilité, mais loin d’être une certitude. Les deux sélections devant en effet se passer des joueurs évoluant en Premier League en raison de la quarantaine exigée par les Anglais à leur retour en Europe. Des absences (Thiago Silva par exemple pour le Brésil, Lo Celso pour l’Argentine),  qui réduisent la marge de manœuvre de Scaloni et Tite.

Il serait temps d’harmoniser les calendriers !

Le raisonnement est le même pour l’OM, qui pourrait se déplacer à Monaco (samedi 11 septembre à 21h) sans Gerson (appelé avec la sélection brésilienne), mais aussi Konrad de La Fuente, sélectionné avec les Etats-Unis qui jouent au Panama dans la nuit de jeudi à vendredi, à 3h du matin.

Au passage, on soulignera qu’il est incroyable de voir que les équipes nationales ne soient pas toutes régies par un calendrier identique. Alors que la majorité des joueurs composant les grosses sélections sur tous les continents, jouent en Europe, placer un match à 1h30 du matin (heure française), moins de 48 heures avant un match de championnat, est un manque de respect total envers les compétitions concernées.

La LFP pourrait aussi en tenir compte dans la programmation des matchs du week-end. Lyon par exemple, qui ne jouera que le dimanche 12 septembre (21h, contre Strasbourg), pourra compter sur Lucas Paqueta et Bruno Guimaraes, ses deux internationaux brésiliens.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi