mardi 27 septembre 2022

Pourquoi Lionel Messi est le meilleur joueur du monde

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Depuis plus de 10 ans, la star argentine a pu se forger l’un des plus beaux palmarès du ballon rond en se reposant sur un sens du jeu et une technique hors norme. Dorénavant, c’est sous les couleurs parisiennes qu’il va continuer à écrire sa légende. Tout le Parc est prêt à l’accompagner.

STYLE

Attaquant ou milieu offensif polyvalent, capable de jouer en soutien de son buteur mais également sur les côtés, le jeu de l’Argentin est surtout connu pour sa capacité à éliminer ses adversaires par ses dribbles et ses changements de rythme.

Devenu l’un des meilleurs dribbleurs de la planète, Messi sait aussi se transformer en renard des surfaces pour faire la différence à tout moment. Dans ce registre, il excelle dès qu’il a le ballon dans la surface de répération où ses inspirations techniques font souvent mouche, où, lancé, il devient très difficile à arrêter.

La variété de ses frappes est une autre de ses grandes qualités, qui se matérialise aussi sur coup-franc où son coup d’oeil et sa précision en font un des meilleurs au monde dans l’exercice.

MENTAL

Au début de sa carrière, Lionel Messi a dû batailler pour s’imposer face à des joueurs mieux armés physiquement que lui. Arrivé à 13 ans en Europe, il a d’abord du compenser un déficit hormonal qui ne lui permettait pas d’espérer dépasser 1m50.

Grâce à Barcelone, il a profité d’un traitement efficace qui lui a permis de s’offrir un destin et une carrière hors norme. Son mental de champion n’est pas le fruit du hasard. Il a dû se dépasser pour croire en ses capacités et permettre également à sa famille de sortir de la misère.

Devenu l’idole du Nou Camp, Lionel Messi peut être fier du parcoirs accompli. A lui maintenant de confirmer qu’il peut aussi inscrire son nom ailleurs qu’à Barcelone, à Paris dans un club aux ambitions énormes.

VITESSE D’EXÉCUTION

« La pulga » aime avoir le ballon dans les pieds pour faire la différence. Sur ses premiers appuis, il est l’un des plus performants au monde. Sa vitesse de pieds et sa vitesse de course lui offrent une marge de confort telle qu’il est capable de passer plusieurs adversaires sur un petit périmètre, et terminer par un but ou une passe décisive.

Départ arrêté, c’est en mouvement qu’il devient dangereux car il est capable de maîtriser le ballon et de la conduire sans perdre de vue la situation du jeu et le geste juste à accomplir pour être le plus efficace possible.

PHYSIQUE

Son gabarit (1m69 pour 67 kg) n’est pas impressionnant mais il le devient dès qu’il se met en action car, avec le temps, il a su adapter son jeu à ses caractéristiques physiques.

Avec son centre de gravité assez bas, il est capable de résister sans refuser le duel mais sans le rechercher non plus, toujours plus à l’aise dans l’évitement que dans l’affrontement. Mi puce, mi anguille, Messi est un vrai poison pour tous les défenseurs du monde.

TECHNIQUE

C’est une vidéo où il jonglait, enfant, avec une orange et un seul genou qui lui a permis de convaincre le FC Barcelone. Sa faculté de jouer des deux pieds lui permet de se mettre rapidement en position de passe ou de frappe. L’image de son action face à Bilbao, en 2015, en finale de la Coupe du Roi, témoigne de ses capacités techniques exceptionelles.

Il avait utilisé toute sa panoplie de footballeur pour se mettre en position de tir et marquer. Intérieur du pied, extérieur, piqué, feinte de frappe, crochet… Les défenseurs basques n’avaient plus que constater les dégâts et apprécier le spectacle d’un des plus grands technicien de l’histoire du football.

JEU AÉRIEN

Du fait de sa petite taille, on pourrait croire que le jeu aérien n’est pas son point fort. Mais, doté d’un bon timing aérien, il a déjà réussi à marquer de la tête avec Barcelone comme contre Manchester en finale de Ligue des Champions (2-0) en 2009. Il sait qu’il peut encore progresser dans ce domaine… même s’il n’en a pas forcément besoin pour se créer des occasions.

EXPÉRIENCE

A 34 ans, Lionel Messi n’est plus un jeune premier. Depuis son arrivée en Europe, il a été de tous les exploits du FC Barcelone et s’est très souvent montré à son avantage en Ligue des Champions. Sélectionné à 153 reprises avec l’Argentine, il connaît le poids du maillot albiceleste avec lequel il a remporté la Copa America en 2021 et une médaille d’Or olympique en 2008.

En participant à cinquième Coupe du monde au Qatar il rejoindrait le cercle très fermé des joueurs à cinq participations… En la gagnant, il soulèverait le seul trophée qui lui manque !

Les qualités de Messi à découvrir dans votre Foot Magazine.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi