dimanche 4 juin 2023

Pourquoi l’OM pourrait bien ne pas jouer la Ligue des Champions la saison prochaine

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Depuis hier soir et la défaite à Rennes, tout Marseille tremble. Ce n’est pas seulement la deuxième place que l’OM peut perdre samedi prochain…

Battu à Rennes, sans réellement combattre, hier soir, l’Olympique de Marseille a perdu sa deuxième place au profit de Monaco, vainqueur renversant contre Brest.

Les Phocéens sont désormais troisièmes, à égalité de points avec les Monégasques, mais une moins bonne différence de buts (+21 contre +25). Mais surtout, les protégés de Pablo Longoria n’ont que trois points d’avance sur Rennes, qui possède une différence de buts nettement meilleure (+42).

C’est sous le choc que se sont réveillés les Marseillais, après avoir assisté au triste match de leur équipe au Roazhon Park, avec la peur de perdre leur place dans la reine des compétitions.

Si Monaco et Rennes gagnent, l’OM peut glisser à la quatrième place

En perdant sur sa pelouse contre Lille, l’OGC Nice a en effet, relancé l’enjeu du dernier match de la saison, pour les… Strasbourgeois. Si les Alsaciens ne perdent pas au Vélodrome pendant que Nice ne gagne pas à Reims, ils seront en Ligue Europa Conférence… Mais une victoire à Marseille permettrait aux joueurs de Julien Stephan de ne pas attendre le résultat des Niçois.

De son côté, si l’OM s’incline pendant que Rennes gagne à Lille, il tombera du podium. Une perspective inquétente quand on sait que les Marseillais n’ont gagné que 13 rencontres sur les 27 jouées à domicile cette saison. Et encore, en comptant la victoire sur le Canet-Rocheville, modeste club de National 3. Ça fait moins d’une sur deux. Le point positif est que les Olympiens ont fait aussi 9 nuls. Un résultat qui assurera le podium aux Olympiens.

Si on ne se réfère qu’au championnat, les stats sont encore plus alarmantes. Les Marseillais n’ont gagné que 8 matchs sur 18, concédant 5 défaites !

Strasbourg de son côté, s’est déjà imposé 6 fois loin de la Meinau (7ème meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur), et représente un vrai danger.

Les différents scénarios qui hantent les Marseillais

L’OM terminera 2ème si :

Victoire de l’OM et Monaco ne gagne pas à Lens

ou Nul de l’OM et Monaco perd à Lens

ou Victoire de l’OM avec une différence de 6 buts de plus que Monaco (qui possède une meilleur attaque et restera devant en cas d’égalité à la différence de buts) à Lens

L’OM terminera 3ème si :

L’OM fait le même résultat que Monaco

ou L’OM perd et Rennes ne gagne pas à Lille

L’OM terminera 4ème si :

L’OM perd

et Monaco perd par moins de 6 buts d’écart

et Rennes gagne à Lille

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi