
NICE - REIMS (20H45)
Nice qui a clairement délaissé la Coupe d'Europe face à la première adversité cette saison, pourrait se qualifier pour la Ligue des Champions. Mais est-ce vraiment souhaitable ?
Complètement relancé dans sa lutte pour une qualification en Ligue des Champions grâce à sa victoire au Parc des Princes, le week-end dernier, l’OGC Nice a l’occasion de s’installer sur le podium en battant Reims. Un point devant Lille, qui reçoit l’OM (1 point devant les Aiglons) et trois points devant Lyon (qui reçoit Lens) et Strasbourg (qui accueille le PSG). Autant dire qu’un succès niçois, à deux journées de la fin, à jouer à Rennes et à la maison contre Brest, deux équipes qui n’ont plus rien à jouer, serait un pas important vers, à minima, une qualification européenne.
Mais la question est de savoir pour quoi faire ? Cette saison, les Aiglons ont rapidement renoncé en Ligue Europa, se classant finalement 35ème sur 36, avec 5 défaites et 3 matchs nuls lors de la phase de Ligue. Non seulement Nice a fortement terni l’image du football français, pourtant défendue brillamment par Lille et Brest (sans parler bien sûr, du PSG), mais ils ont nui à l’indice UEFA et surtout, donné beaucoup de regrets aux passionnés que nous sommes, dégoûtés de voir le club de la Côte d’Azur très vite lâcher prise.
Certes, Nice a eu beaucoup de blessés, mais cela n’explique pas tout. Le parcours de l’équipe de Franck Haise nous a rappelé ces équipes françaises, qui se battent pendant toute la saison pour se qualifier en Europe, pour y faire, à peine, de la figuration. Sans pour autant que personne ne s’en offusque.
A peine 15 000 personnes au stade contre Twente en Ligue Europa...
Non seulement, Franck Haise a toujours quasiment aligné une équipe B en Ligue Europa, mais en plus les Niçois ont souvent joué dans un stade à moitié vide. S’ils était un peu plus de 20 000 pour la réception de la Real Sociedad lors de la première journée, ils n’étaient qu'à peine 15 000 lors de la 4ème journée contre Twente, pour finir à moins de 5000 lors de la dernière journée pour la réception de Bodo/Glimt. Même si Nice était déjà éliminé, cela ne démontre pas d’une grande passion pour le football…
Dans ce contexte, on est en droit de se demander s’il est intéressant pour le football français de voir les Niçois en Coupe d’Europe, et, pire encore, en Ligue des Champions. Alors que l’actionnaire majoritaire (Ineos) passe son temps à dénigrer le club (on se souvient de la dernière sortie de Jim Ratcliffe, expliquant qu’il n’aimait pas venir voir jouer Nice), on peut craindre qu’il ne mettra plus d’argent pour renforcer l’équipe de Franck Haise.