Élu meilleur joueur de l’Euro, Rodri a mené l’Espagne jusqu’au titre de champion d’Europe. Pièce maîtresse de Manchester City depuis cinq saisons, il s’impose comme l’un des meilleurs milieux de terrain défensifs au monde. Ses performances font de lui, un des favoris au Ballon d’Or 2024.
Neuf buts et 12 passes décisives en 46 matchs. Réputé pour sa vision du jeu, sa capacité à dicter le tempo d’une rencontre et son intelligence tactique, Rodrigo Hernández Cascante, dit Rodi, est aussi efficace dans la récupération du ballon que dans la distribution. Au-delà d’être un formidable milieu défensif, le natif de Madrid se veut aussi décisif en attaque. En manque de solution, son équipe peut toujours compter sur sa puissance de frappe pour débloquer la situation. Le 10 juin 2023, le numéro 16 est l’unique buteur de la finale de la Ligue des champions. Face à l’Inter Milan, il offre la victoire à Manchester City, titré pour la première fois de son histoire. Cette saison, le numéro 16 a vivement contribué au titre national de champion d’Angleterre pour la quatrième année consécutive. En devenant champion d’Europe avec l’Espagne, il soulève un second trophée avec le maillot de la Roja. L’année dernière, il remportait la ligue des Nations face à la Croatie (5-4 aux tirs aux buts).
De Villareal à Manchester City pour un transfert record, en 2019
Né dans la capitale espagnole en 1996, il commence sa carrière professionnelle dans le club de Villarreal. Ses débuts sont déjà prometteurs, au sein d’El Submarino Amarillo (le sous-marin jaune) où il inscrit 2 buts en 73 matchs sur trois saisons. En 2018, son choix se porte sur l’’Atlético Madrid. Avec les Colchoneros, il ne fera qu’une seule saison (trois buts). Transféré à Manchester City pour 70 millions d’euros (montant record à l’époque pour le club).
Depuis son arrivée en 2019, il brille en Premier League et sur la scène internationale. En véritable métronome, Rodri fait le lien entre la défense et l’attaque, orchestrant les transitions et assurant la stabilité de l’équipe. Cinq saisons plus tard, il a inscrit 26 buts et délivré 28 passes décisives en 253 rencontres disputées, s’imposant comme l’un des meilleurs milieux du monde.
Que ce soit avec son club ou en sélection, Rodri est un membre essentiel à l’équilibre de son équipe. Souvent comparé à des légendes comme Sergio Busquets, il demeure son digne successeur avec la Roja. Offensivement, toujours prêt à apporter son aide, défensivement, exemplaire. Avec ses compétences techniques indéniables, son influence permanente sur le jeu et un palmarès bien rempli cette saison, Rodri a toutes ses chances de remporter le Ballon d’Or 2024. À 28 ans, cela viendrait consacrer sa belle carrière. Meilleur joueur de l’Euro, il coche toutes les cases ; même s’il est vrai que les prétendants sont nombreux, il semble le plus armé.
Un Ballon d’Or au rabais ?
Parmi les vainqueurs de la Ligue des champions (Real Madrid), Vinicius est un concurrent sérieux, mais son élimination en quarts de finale de la Copa América avec le Brésil peut lui porter préjudice. Autre sérieux prétendant, placé un temps dans les favoris, Jude Bellingham. Sa première saison madrilène est réussie. Finaliste de l’Euro avec l’Angleterre, il n’est pas à la hauteur des attentes malgré son fabuleux retournement acrobatique en 8ᵉ de finale. Ses prestations en dents de scie pourraient l’éliminer de la course au Graal. Où en faire un Ballon d’Or au rabais.
Enfin, Dani Carvajal est le seul joueur à avoir tout gagné cette saison. Compatriote de Rodri, il a réussi une saison flamboyante en remportant tout sur son passage. Seul point noir, son poste. En étant latéral droit, il a peu de chances de remporter le Ballon d’Or.
Le sprint final a été fatal à deux joueurs performants en termes de statistiques : Kylian Mbappé (44 buts en 48 matchs) et Erling Haaland (38 buts en 45 matchs). Le Français, auteur d’un Euro fantomatique, a tout perdu tandis que le Norvégien n’a pas participé au championnat d’Europe.
Lionel Messi dans la course au Ballon d’Or ?
Dernier concurrent de Rodri et pas des moindres, Messi. En remportant la Copa América pour la deuxième fois consécutive cette nuit, l’Argentin revient dans la course. Joueur dans un championnat mineur à l’Inter Miami, le numéro 10 compte déjà 8 Ballons d’Or en sa possession. Un neuvième semble tout de même difficile à conquérir face au talent de la jeunesse émergente.
Comme à chaque fois, la compétition sera féroce. Les attaquants sont souvent récompensés. Malgré leurr avantage, le football n’est pas qu’une histoire de statistiques, mais aussi d’émotions. En 2018, Luka Modrić bouleverse la hiérarchie à la surprise générale. Finaliste malheureux de la Coupe du Monde, son titre de meilleur joueur de la compétition et son sacre en Ligue des champions le consacre Ballon d’Or. Cette année, les trente joueurs nommés seront dévoilés le 4 septembre. Nul doute que Rodri fera partie des sélectionnés. Rendez-vous le 28 octobre prochain pour la cérémonie du Ballon d’Or 2024.
Pauline Andrieu