La Premier League dessine tranquillement ce qui sera une bataille à 3 pour le titre de champion d’Angleterre. Liverpool, Arsenal, Chelsea profitent de la chute de Manchester City, de la méforme complète de Tottenham et Manchester United. Le choix est désormais clair pour le suspense en Premier League.
C’est une bataille entre Londres et Liverpool qui se joue en définitive. Les Reds n’ont pas à faire avec l’autre club de Manchester, le rival de toujours depuis des décennies. C’est avec Londres et deux quartiers exceptionnels de la capitale britannique que la bataille pour le titre est lancée.
D’abord, Arsenal, habitué à être le dauphin de quelqu’un. Les Gunners sont abonnés à la deuxième place depuis deux ans maintenant. Mikel Arteta y est encore dans cette configuration. Mais cette fois, son équipe a pris de la bouteille.
Les Gunners semblent plus réguliers que jamais dans cette course au titre. Bien qu’il aient lâché des points à Fulham, Arsenal reste dans la course à cette première place. Bien sûr, la sortie du boxing day sera déterminante pour savoir s’il y a les ambitions pour aller au-delà du simple face à face. Pour autant, les joueurs d’Arteta ont bien négocié ce premier chapitre avec leur victoire contre Ipswich.
Arsenal a le droit d’y croire
Mikel Arteta a bien mené sa barque sur tous les tableaux. le coach des Gunners depuis bientôt 5 ans propose une stabilité de son effectif excellente. Elle permet au club d’économiser des dizaines de millions de livres chaque année. Arteta ne fait qu’ajuster à la marge un groupe qui a d’immenses qualités.
Les rouges et blanc savent bien que leur statut d’outsider reste de mise en Angleterre. Bien qu’ils soient toujours placés mais jamais véritablement gagnant dans cette histoire. Pour mémoire, l’année dernière aussi, le titre leur tendait les bras jusqu’à que City mette la machine en route.
Aujourd’hui, c’est avec un handicap de six points provisoire que les joueurs d’Arteta aborde la deuxième partie du championnat. Provisoire parce que Liverpool a encore un match de retard à jouer.
Mais, dans le football, tout peut aller très vite. Même si, pour chahuter Liverpool jusqu’au bout, Arsenal devra réaliser un sans faute avec un effectif au complet. La blessure d’Odegaard avait pénalisé l’automne des Gunners. La nouvelle blessure de Saka pourrait aussi handicaper l’hiver des Londoniens. Toutefois, Arsenal dispose d’un avantage, celui du calendrier. Les Gunners disputeront les rencontres de janvier quasiment toutes à Londres.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag
Chelsea, l’invité surprise de ce trio
Personne ne croyait les Blues capable de se mettre dans cette bataille alors que le début de championnat semblait trop moyen. Pour autant, Standford Bridge reste un atout majeur dans la réussite du club du sud de Londres.
Les Blues sont impériaux à domicile mis à part le couac contre Fulham dans le derby. Les joueurs d’EnzoMaresca ont mis fin à 45 ans de disette des Cottagers dans leur stade. Une petite humiliation qui ne remet pas en cause la superbe introduction de l’entraîneur italien à la tête des Blues depuis le début de la saison.
Chelsea le doit en grande partie au talent de Cole Palmer. L’ancien joueur de Manchester City éclabousse de sa classe technique les terrains de Premier League avec les Blues. Plus fin et plus juste, il a déjà réalisé un exploit monumental. Celui d’être impliqué avec 50 buts et 50 passes décisives sur l’année civile. Un doublé symbole d’une grande montée en puissance du jeune anglais.
Chelsea ne croit pas au titre et garde bien cet objectif de côté. Les joueurs du sud de Londres ont déjà pour mission de remporter la Conférence League largement à leur portée. De plus, une qualification directe en Champion’s League avec le championnat donnerait encore plus de marge de manœuvre pour Maresca.
Liverpool et Slot, dans les pas de Klopp
Il réussi une première saison extraordinaire. L’entraîneur néerlandais garde pour lui cette étrange début de saison qui lui donne toute la confiance nécessaire pour la suite. Modeste, Arne Slot a bénéficié d’un coup de main remarquable de son prédécesseur, Klopp lors de ses adieux. Le technicien allemand a accueilli son successeur avec l’aval d’Anfield dans une journée épique.
Cela ne doit rien au hasard si Liverpool nage sur l’eau. Les Reds sont invaincus en Ligue des Champions avec 18 points sur 18 au tableau d’affichage. Garder cette première place reste essentiel pour la Mersey. Notamment avec une prime de 10 millions d’euros pour son propriétaire. Ainsi, Liverpool pourrait d’ores et déjà garantir un succès financier à cette première saison version Slot.
Surtout, le technicien de Liverpool garde une ossature exceptionnelle avec des joueurs très réguliers. Salah, Curtis Jones, Nunez, Gakpo, rien que ces joueurs ont gardé une grande confiance en eux. Même si, d’un point de vue contractuel, Salah et Alexender-Arnold sont les deux premiers susceptibles de quitter les Reds en fin de saison. Le premier est cité en Arabie Saoudite. Le second sur les tablettes du Real Madrid.
En tout cas, Slot et Liverpool ont l’âme d’un champion en devenir. En Angleterre on a l’habitude de dire que le titre se perd plus qu’il ne se gagne, lors du Boxing Day. Si Liverpool sort de la période des fêtes avec près de dix points d’avance, alors ce sont les autres qui auront perdu…