samedi 21 septembre 2024

Premier League : Declan Rice et Arsenal, le mariage parfait

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Il est aujourd’hui l’un des joueurs les plus chers au monde. Declan Rice a basculé dans une autre dimension en changeant de maillot contre un chèque de 116,6 M€. A 24 ans, le milieu international anglais compte bien repousser ses limites pour s’affirmer comme l’un des meilleurs joueurs de Premier League.

Rice a découvert le football à Chelsea

Né le 14 janvier 1999 à Londres, Declan Rice a tout de suite été attiré par le football dès son plus jeune âge. Il n’a pas encore 7 ans quand il cherche à intégrer un centre de formation et, en 2006, il démarre sa jeune carrière en devenant un joueur de l’Académie des Blues. Il y croise notamment de jeunes promesses devenues professionnels aujourd’hui comme Ola Aina (Nottingham Forest) ou encore son coéquipier de sélection, Tammy Abraham (AS Roma). Il y restera jusqu’en 2013 avant de partir à West Ham, le club où il s’est révélé au plus haut niveau.

À LIRE AUSSI : toute l’actu foot des Gunners dans votre mag

Il n’a joué qu’une minute pour son premier match de premier league

Le 21 mai 2017 restera officiellement le jour de son premier match de Premier League face à Burnley avec West Ham. Alors que le score est de 2 buts à 1 pour les Hammers, son entraîneur, Slaven Bilic, l’appelle pour lui permettre de jouer ses premières secondes de Premier League. Il remplace à la 90ème minute l’international suisse Edimilson Fernandes, mais n’aura pas l’occasion de se mettre en évidence, l’arbitre sifflant presque dans la foulée la fin de la rencontre et la fin de cette saison 2016/2017. Auparavant, il avait connu des présences sur le banc, notamment lors du Boxing-Day et le 26 décembre 2016 lors de la victoire à Swansea (4-1). Il n’avait pas encore 18 ans.

Rice a porté le maillot de l’Irlande

Avec des grands-parents d’origine irlandaise, Declan Rice a grandi en chantant l’hymne de l’Irlande. Entre 2015 et 2018, il a grandi en intégrant les jeunes catégories des U16 jusqu’aux Espoirs et même la sélection principale qu’il a représentée à l’occasion de trois sélections en 2018. Cette année, il remporte même le trophée de meilleur jeune irlandais de l’année. Auparavant, en juin, il a également pu affronter la France à l’occasion d’un match amical au Stade de France et d’une défaite 2-0 où Olivier Giroud et Nabil Fekir avaient marqué avant de partir à la Coupe du monde en Russie. Depuis, il a décidé de devenir Anglais…

Il a remporté un titre avec west ham

C’est l’un de ses faits majeurs avec les Hammers. Au moment de confirmer tout son potentiel avec West Ham, il s’offre une épopée historique en tant que capitaine pour soulever son premier trophée (la League Conference la saison passée) comme joueur sur la scène européenne. Victorieux 2-1 de la Fiorentina, Declan Rice concluait de la plus belle des manières son aventure avec les Hammers.

Rice a joué toutes les coupes d’Europe

Dans sa carrière, Declan Rice a pu se mesurer à tous les niveaux du foot européen. Tout d’abord avec West Ham, en Ligue Europa, en allant jusqu’en demi-finale de l’épreuve contre l’Eintracht Francfort avec des confrontations face au Dinamo Zagreb, le Rapid de Vienne, Genk, le FC Séville ou encore Lyon, lors l’édition 2021/2022. L’an passé, il s’offre une nouvelle aventure en Ligue Europa Conférence avec West Ham et un parcours victorieux face au FCSB Bucarest, Silkeborg, Anderlecht, Larnaca, La Gantoise, l’AZ Alkmaar et la Fiorentina. Cette saison, il découvre la Ligue des Champions avec Arsenal.

Il a marqué son premier but professionnel face à… Arsenal

Dans un London Stadium plein à craquer, Declan Rice a vécu l’un des moments forts de sa carrière en marquant son premier but lors d’un derby face à Arsenal. Servi par Samir Nasri, un ancien Gunner, le néo-Gunner trompait la vigilance de Leno pour offrir la victoire 1-0 aux Hammers le 12 janvier 2019. Mais à cette époque, Arsenal n’était pas aussi brillant qu’aujourd’hui. Cependant, ce premier but restera inoubliable.

Il a déjà connu toutes les compétitions internationales avec l’Angleterre

En optant pour l’Angleterre, au détriment de l’Irlande, on ne peut pas dire que Declan Rice se soit trompé. Devenu l’un des hommes de base de Gareth Southgate, il a démarré en mars 2019 face à la République tchèque (5-0), avant d’enchaîner avec la phase finale de la Ligue des Nations et une 3ème place face à la Suisse en 2019, l’Euro 2020, avec une finale perdue face à l’Italie, à Wembley (1-1, 3 tab 2), et un premier Mondial au Qatar en 2022.

Rice n’a jamais passé les 8èmes de finale de la fa cup

Depuis qu’il est joueur professionnel et après 7 saisons, Declan Rice a rarement connu des parcours inoubliables en Coupe d’Angleterre. C’est simple, s’il a déjà vu les quarts de finale en Coupe de la Ligue (défaite 2-1 face à Tottenham en 2021), il a toujours buté sur le 5ème tour de la Cup avec des éliminations face à Manchester United (à deux reprises) ou encore Southampton, ces trois dernières années. Il espère enfin briser le plafond de verre avec Arsenal cette saison.

Il a remporté son premier trophée avec Arsenal dès son premier match officiel

Le Community Shield est l’équivalent du Trophée des Champions en Angleterre. Il ouvre généralement la saison. Et Declan Rice a profité de la 2ème place des Gunners pour affronter Manchester City. Le succès 4-1 aux tirs au but (11) a permis à Rice et ses coéquipiers de soulever déjà un trophée cette saison.

Rice a inscrit son premier but avec les gunners face à Manchester United

Dans une rencontre fermée et équilibrée de la 4ème journée, face à Manchester United, Declan Rice a déjà marqué les esprits. Alors qu’on se dirigeait vers un nul 1-1, le milieu anglais, esseulé au deuxième poteau, sur un corner de Bukayo Saka, contrôlait avant d’enchaîner avec une frappe en force qui trompait Onana. Un but synonyme de 2-1 dans les arrêts de jeu, à la 96ème permettant à l’Emirates Stadium d’exploser de bonheur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi