dimanche 10 novembre 2024

Prêté par Dortmund à Nice, Youssoufa Moukoko, le prodige, cherche un nouveau souffle

À lire

Après avoir été longtemps annoncé à Marseille, Youssoufa Moukoko joue bien en L1, pas à l’OM, mais à Nice. C’est un pari pour le club niçois et pour le joueur qui cherche à se relancer.

Youssoufa Moukoko n’a que 19 ans (il fêtera ses 20 ans le 20 novembre), mais il est déjà à la recherche du temps perdu. Révélé très jeune, dès l’âge de 12 ans, sous le maillot de Dortmund il était présenté comme un prodige. Dans les catégories de jeunes, il survole les matches. Il termine meilleur buteur en championnat des moins de 17 ans avec 37 et 46 buts en 2017 et 2018.

A 14 ans, il signe un contrat avec Nike d’environ 10 millions d’euros. Moukoko débute en Bundesliga à 16 ans après que la Fédération ait accédé à la demande de Dortmund de modifier son règlement qui interdisait les joueurs de moins de 17 ans. Il bat plusieurs records de précocité en devenant le plus jeune joueur du championnat allemand battant le record de Nuri Sahin (16 ans et 355 jours en 2005). Il devient aussi le plus jeune joueur de la Ligue des Champions et le plus jeune buteur de la Bundesliga (en 2020 à 16 ans et 28 jours).

Mais il a du mal à s’installer sur le front de l’attaque comme l’explique Sebastian Webling, journaliste à Funke Sport, spécialiste du Borussia Dortmund :

« Il a moins performé quand il est arrivé en professionnels. Quand il était en jeunes, il dribblait, il marquait beaucoup, tout lui réussissait. Quand il a été confronté à des défenseurs plus physiques, il a eu plus de difficultés à exister et à marquer. Il s’est retrouvé en concurrence avec des attaquants comme Fullkrug très physique, très clinique devant le but, excellent de la tête. Il faut encore qu’il trouve son meilleur poste peut-être dans un système à deux attaquants ».

À LIRE AUSSI : les enjeux de la L1 avec la course au titre

« Moukoko peut jouer dans plusieurs positions, mais pas seul dans un 4-2-3-1 »

Au-delà de ses problèmes d’adaptation au plus haut niveau, Youssoufa Moukoko a aussi dû faire face à des interrogations sur son âge. Des problèmes extra sportifs qui l’ont aussi perturbé. Né au Cameroun, il possède la double nationalité, mais a choisi de représenter l’Allemagne.

Il a été appelé par Hansi Flick pour la Coupe du Monde 2022, devenant à 18 ans, le plus jeune joueur de la compétition mais ne compte que 2 sélections car avant d’être de nouveau appelé il faut qu’il performe en club ; Derek Rae, journaliste ESPN Spécialiste Bundesliga :

« La concurrence en attaque est importante en sélection. Il a été médiatisé jeune. En arrivant chez les professionnels, il se voyait titulaire, mais le système de Dortmund n’est pas adapté à son profil. Il a besoin d’espaces, de joueurs qui bougent autour de lui. Fullkrug a signé puis Guirassi, ce sont des attaquants plus adaptés au système d’un seul attaquant devant, qui prend les ballons de la tête. »

« Lui peut jouer dans plusieurs positions, mais pas seul dans un 4-2-3-1. Il n’a pas les qualités d’un Harry Kane par exemple. C’est un bon dribbleur, un bon finisseur, il marque de beaux buts, mais il a besoin d’un autre joueur pour combiner. Je pense qu’il peut progresser à Nice. »

Auteur de 17 buts en 76 matches de Bundesliga, Youssoufa Moukoko cherche encore sa place sur le terrain. Prêté à Nice avec option d’achat, les dirigeants de Dortmund espèrent qu’il fera une belle saison avec Nice pour certainement le vendre en fin de saison. Franck Haise a du travail pour le remettre en confiance et l’utiliser au mieux sur le terrain, mais le talent est là et bien réel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi