dimanche 23 juin 2024

Prolongation de Kylian Mbappé, l’OM, Saint-Etienne… Les coups de coeur et coups de gueule du Quotidien du Sport

À lire

Comme tous les lundis, retrouvez la chronique de Stéphane Désenclos, qui porte un regard critique sur l’actualité du foot.

Pour cette chronique, vous pensez bien que le quasi seul sujet dont tout le monde parle, c’est la prolongation de Kylian Mbappé au PSG !

Avec d’un côté, tous ceux qui voient les aspects négatifs (de sa prolongation) :

Les journalistes espagnols, qui comptaient les jours pour l’officialisation de son transfert au Real, et qui viennent de connaître l’une des plus grandes clims de l’histoire du foot,

Certains journalistes, consultants, éditorialistes français, qui avaient assuré qu’il partirait. Ils en étaient surs et certains. Ce sont d’ailleurs les mêmes qui affirment aujourd’hui qu’il avait prévu de partir, avant un retournement de situation de dernière minute.

Les supporters de l’OM, trop contents à l’idée de voir le PSG rabaissé par le départ, libre, de son meilleur joueur…

Et de l’autre, ceux qui préfèrent le positif :

Les diffuseurs télé de la Ligue 1, à commencer par nos amis de PRIME VIDEO, qui ne cachaient pas leur joie

Les journalistes ou consultants qui ont toujours cru en une prolongation, dont nous faisons partie depuis le début

Et bien sûr, tous les supporters du PSG…

C’est la fameuse théorie de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide. Pour les journalistes espagnols, qui voient Mbappé échapper au Real Madrid pour la troisième fois, après 2017 et 2021, la seule raison, c’est l’argent. Le Real est tellement grand, tellement fort, tellement mieux que tout, comme la Liga d’ailleurs, qu’il est impossible de refuser de jouer dans ce club. Si ce n’est pour des raisons mercantiles !

Javier Tebas (président de la Liga) a la mémoire courte

On a eu droit à tout. Notamment des éditos affligeants, expliquant pourquoi Mbappé devait choisir le Real et pas le PSG.

On a même eu des déclarations ridicules, comme celle de Javier Tebas, expliquant que ce choix était « une insulte au football » et déclarant que la LIGA allait porter plainte.

Le cher président de la Liga espagnole, grand ami du PSG, oubliant sans doute qu’en 2013, c’était il y a près de 10 ans, le Real écrasait la concurrence en proposant 101 millions d’euros pour le transfert de Gareth Bale (alors à Tottenham) et lui offrant 30 millions par an comme salaire !

Alors que les chiffres les plus fous ont été véhiculés, notamment par les Espagnols, sachez que tout est faux, archi faux. Rien de ce qui a été écrit est vrai. On s’avancera à dire que sa prime à la signature est entre 100  et 150 millions et que son salaire approche les 50 millions. C’est déjà énorme. Mais le Real en proposait autant.

Non, Kylian Mbappé n’est pas le nouveau directeur sportif du PSG !

Les discussions ont porté essentiellement sur le sportif et, non, Kylian Mbappé n’a pas été promu directeur sportif ou même président…

Moi, je résumerais ce « non transfert » par une phrase écrite par mon ami Bernard Lions (journaliste pour l’Equipe) sur Twitter. « En signant au Real, il entrait dans la légende, en restant à Paris, il écrit la légende ».

En tout cas, pensez bien que je suis le premier heureux. Comme tous ceux qui suivent la Ligue 1, comme tous ceux qui aiment et supportent les clubs français.

Il y a eu une autre bonne nouvelle pour le foot français ce week-end, c’est la qualification de l’OM pour a Ligue des Champions, grâce à un but… lensois dans les arrêts de jeu. Mais surtout grâce à la belle saison de Jorge Sampaoli et ses joueurs.

Saint-Etienne mérite-t-il de se sauver ?

Sous la direction de Pablo Longoria, et avec un peu plus de moyens pour recruter, on peut penser que cette fois, les Marseillais ne se manqueront pas sur la scène européenne. Ce club, ces supporters, le méritent tellement.

Enfin, pour en finir avec la Ligue 1, on notera que sans son retrait de points à la suite des incidents de la 3ème journée (match contre l’OM), Nice serait au minimum en Ligue Europa.

Et on se demande si Saint-Etienne mérite de sauver sa peau en Ligue 1 ? Depuis 5 ans et le départ de Galtier, les Verts font n’importe quoi (6 entraineurs de suite notamment). Allez, s’ils le méritent, c’est pour leurs supporters. Même si parfois aussi, ils font n’importe quoi.

Tous les lundis, retrouvez les coups de coeur et les coups de gueule du Quotidien du Sport sur Mon Paris FM (19h55, Mon Paris Sport).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi