samedi 21 septembre 2024

Promu en ProB sur tapis vert, Chartres l’a bien mérité

À lire

Après une belle saison (2ème de N1, quart de finalise), Chartres a obtenu sa place en Pro B dans les bureaux de la LNB suite aux déconvenues de Lille et Boulogne-Levallois. Le club a été repêché, mais cette montée n’est pas volée et le CCBM entend bien faire honneur à sa place lui qui a connu un premier passage en Pro B en 2018/2019.

Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Après avoir été éliminé en quarts de finale des play-offs, Chartres pensait ses rêves de montée envolés, mais les dépôts de bilan de Lille et des Metropolitans 92 ont de nouveau ouvert la porte et les Chartrains ont obtenu grâce au ranking de la Nationale 1 et au fait qu’Angers (18ème de Pro B) préfère repartir en N1 la place qui restait en Pro B. Une montée en deux temps, mais méritée :

« On avait terminé 2ème de la saison régulière, on est monté au ranking, mais au mérite sportif aussi car on essaie de faire évoluer le club depuis des années. On a fait une belle saison, on était très déçus d’être éliminés en quarts, mais le sort nous a sauvés. C’est une récompense pour nous. On a été finalistes, l’an dernier on perd en play-offs aussi. On aurait aimé ramener un titre, mais une montée ce n’est pas mal non plus » explique le président Anthony Hermeline.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag

« Il y a de la concurrence, mais on est soutenu par la Métropole. La nouvelle salle va nous apporter un plus »

Le club a déjà connu ce niveau lors de la saison 2018/2019, mais il n’était pas parvenu à se maintenir. Cette saison, ce sera l’objectif principal et, dans la quête de ce maintien, les joueurs pourront compter sur un public bouillant dans la nouvelle salle de 4000 places :

« On veut éviter de faire l’ascenseur comme en 2018-2019. Notre objectif est de continuer à nous développer sur le plan du marketing, de la communication pour pérenniser le club en Pro B. La ville mérite un club de ce niveau, c’est une ville sportive, il y a de la concurrence (le hand notamment, Ndlr), mais on est soutenu par la Métropole, je pense qu’économiquement il y a de la place pour plusieurs sports de haut niveau. »

« La nouvelle salle va nous apporter un plus. On a de la chance d’avoir un tel outil pour notre arrivée à ce niveau. Sportivement, on a remodelé un peu l’équipe, nous avons construit une équipe avec des joueurs expérimentés, qui connaissent ce niveau et nous avons gardé aussi ceux qui nous ont permis de monter. Nous avons un bon groupe pour nous maintenir. Nous avons essayé de prendre des profils de joueurs, expérimentés, qui nous avaient manqué lors de notre précédente montée. »

Afin de ne pas connaitre la même mésaventure qu’en 2018/2019, il faudra que l’équipe soit plus régulière, quelle gère bien les matches importants. Elle pourra s’appuyer sur une recrue de choix avec Emmanuel Omogbo. A 29 ans, le pivot nigérian possède une belle expérience et deviendra rapidement un cadre tout comme l’arrière Duane Wilson, 30 ans, qui a évolué en Allemagne. Le public fidèle sera aussi un atout important sur la route vers ce maintien tant espéré.

À LIRE AUSSI : une nouvelle salle avec de l’ambition

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi