mardi 25 juin 2024

PSG : Kylian Mbappé, le maître du jeu

À lire

Si le choix de Kylian Mbappé a mis l’Espagne en rogne, le PSG est le grand gagnant de la prolongation du gamin de Bondy. Le crack de 23 ans entend écrire la légende avec son club d’enfance pour effacer Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic des records. Mbappé aime l’Histoire, celle que les hommes et les femmes écrivent par leurs exploits. En misant sur la continuité, Kilian Mbappé a repoussé à deux reprises le Real Madrid et veut prendre son temps. Pas sûr que le Real lui donne.

C’est un roman que le football a regardé avec une grande attention. Digne d’une série policière aux multiples rebondissements ; comme si d’un côté ou de l’autre des Pyrénées, la fumée blanche allait sortir. C’est le PSG qui a remporté la mise une deuxième fois.

Car oui, Mbappé a bien signé au PSG en 2017 puis prolongé de 3 ans de 2022 en 2025, un peu comme Emmanuel Macron à l’Elysée. D’ailleurs, le Parisien a profité de la conférence de presse pour en dire beaucoup plus sur les éléments clés de sa prolongation de contrat.

Au-delà du symbole Mbappé, c’est toute une réflexion que le joueur a engagé en prenant son temps. Mbappé a utilisé, dans son intérêt, le concept du maître des horloges. Rendant nerveux, tour à tour, le Real puis le PSG. En laissant le soin aux supporters et médias de raconter le vrai du faux sans vraiment se soucier de l’éthique de l’information.

On connait les Espagnols pour leur sang chaud, la presse sportive est une référence en Europe pour son habitude à distribuer des informations en veux tu en voilà.

Kylian Mbappé, symbole du football business ?

À l’image du Bernabeu, le Real lance de grands travaux à partir de cet été. Frustrée par le lapin de Mbappé, la Maison Blanche, qui a aussi laisser filer Haaland, cherche à frapper fort pour compenser cet échec. Pendant ce temps-là, à Paris, on se félicite d’un choix responsable et qui a séduit tous les tous les fans. À 23 ans, Mbappé a misé sur la certitude d’un club qu’il connait par coeur, avec la garantie de changements nécessaires pour aller encore plus haut.

Si l’ombre d’un doute subsistait après des mois de feuilleton, on a aujourd’hui une certitude, Kylian Mbappé veut absolument réaliser son rêve : gagner la Ligue des Champions avec Paris. Ce n’est pas la seule option qui a poussé Mbappé dans les bras du PSG. La question financière a aussi pesé. Si les chiffres se confirment, Mbappé deviendrait le joueur le mieux payé de la planète foot. Même si le Real lui faisait aussi un pont d’or.

Par cette façon de gérer sa carrière (rappelons qu’il a refusé de prolonger, ce qui est à l’origine de tout), Kilian Mbappé prend fait et cause pour le football business. La prime à la signature, le salaire annuel donne le tournis. Quel que soit son choix, la fontaine à billets aurait coulé à flot.

Pour autant, il convient de nuancer ce propos et de se pencher sur le plan sportif du cas Mbappé. En effet, le buteur de 23 ans (seulement, rappelons-le !) prend les reines de la politique sportive du PSG.

En agissant ainsi, il prend le risque de détruire son histoire. D’abord, car si le PSG plante la Ligue des Champions, la saison prochaine, ce sera le plus gros échec de sa jeune carrière. Une aubaine pour le Real de revenir une 3ème fois à la charge ?

Pour Kilian Mbappé, c’est un nouveau challenge très risqué. En devenant le leader incontesté du PSG, le club devra répondre avec des joueurs de qualité, des soldats au service d’un homme. Quid de Messi et de Neymar. Mbappé est-il au dessus d’eux ? Le PSG se pose surtout la question pour le Brésilien.

Battre tous les records du PSG avant de partir

Kylian Mbappé n’a jamais joué double jeu. L’homme à la chasse aux titres et aux chiffres le sait mieux que personne. En prolongeant, il est en mesure de pulvériser le record de 200 buts d’Edinson Cavani. Mieux que cela, il devrait inscrire un peu plus son nom au palmarès du championnat de France.

Bien entendu, le rêve de Mbappé est de gagner la coupe aux grandes oreilles avec son club de toujours. Avec son nouveau contrat, il n’y a plus d’excuse pour gagner la Ligue des Champions avec les moyens que l’on connaît. Mais si la très bonne nouvelle de sa prolongation cache en réalité une lutte de pouvoir.

Mbappé sait que Neymar sera un poison pour le PSG. D’ailleurs, des portes de sortie ont été proposées. Le numéro 7 veut la lumière pour lui seul et prendre tous les trophées en jeu. C’est l’enjeu très important pour le natif de Bondy. Pour aller tout en haut, ceui qui a été Champion du Monde à 20 ans, sera en mesure de prendre des décisions sans que le club ne lève le petit doigt.

Le feuilleton Mbappé n’a pas fini de surprendre le monde du foot. Après tout, il est maître de lui-même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi