vendredi 1 décembre 2023

PSG : Neymar a pris ses responsabilités

Bordeaux - PSG (21h)

À lire

Alors que son image au PSG s’est considérablement dégradée avec son début de saison difficile, Neymar est en train de remettre les choses en place, en devenant un des hommes forts du PSG.

Il y a une dizaine de jours, au lendemain du classico (11ème journée de Ligue 1, 0-0), certains journalistes et observateurs en quête de buz demandaient quasiment à Mauricio Pochettino d’écarter Neymar du onze de départ du PSG.

Les arguments, pas toujours infondés, des accusateurs de la star brésilienne : une forme physique défaillante, une motivation absente, et un état d’esprit discutable.

A en croire certains, c’est tout juste si Neymar était bon à jeter à la poubelle. Même si les reproches étaient en partie justifiés, et pas forcément révélateurs d’un manque de respect envers le joueur du PSG, ils étaient excessifs et symboliques du traitement infligé au club de la capitale.

Neymar décisif contre Lille et à Leipzig, dans un autre registre

N’empêche que l’on attend mieux d’un joueur au statut tel que Neymar, qui ne devrait jamais quitter le top 10 du classement du Ballon d’Or, ce qui sera le cas cette année, comme en 2019 déjà.

Mais ne dit-on pas que « les grands champions ne meurent jamais » ? En l’absence de Kylian Mbappé contre Lille, puis de Lionel Messi en deuxième période, le Brésilien a pris ses responsabilités. Avec Angel Di Maria, il a sonné la révolte et renversé les Dogues qui menaient 1-0.

Cinq jours plus tard à Leipzig, l’artiste brésilien s’est transformé en milieu de terrain pour sortir le PSG d’un mauvais pas. En l’absence de Marco Verratti, le Brésilien, malgré 15 fautes sifflées contre lui, est venu apporter sa technique à un secteur de jeu qui en manquait cruellement.

Pochettino : « Quand l’engagement, la volonté, le don de soi sont au rendez-vous, je suis satisfait »

En conférence de presse cette après-midi, Mauricio Pochettino a donné son avis sur le cas de son numéro dix. « Je suis un entraîneur qui est toujours satisfait, pas seulement avec lui mais avec tout le monde, quand l’engagement, la volonté, le don de soi sont au rendez-vous », a expliqué l’Argentin, qui admet la quête d’exigence parfois excessive, envers son équipe.

« Après, on a cette exigence de faire toujours mieux. À un joueur qui met trois buts on lui demandera d’en mettre quatre ; à un gardien qui a arrêté un penalty on lui demandera d’en arrêter deux. On a des résultats qui viennent de ça. Ce sont des valeurs qu’on ne s’attend peut-être pas à remarquer pour une équipe comme le PSG ».

Alors que Lionel Messi sera encore absent à Bordeaux, Neymar doit encore poursuive sa montée en puissance. Pour faire gagner le PSG, mais aussi continuer à améliorer son image.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi