mardi 17 septembre 2024

PSG – Nice : Luis Enrique va tester son banc

PSG - NICE (21h)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

PSG – NICE (21h)

En raison du calendrier chargé des Parisiens, Luis Enrique est obligé de faire des changements importants dans l’équipe qui va affronter Nice. Ugarte, Marquinhos et sans doute Mbappé, ne devraient pas débuter.

« Le futur n’existe pas, seul le présent existe ». Luis Enrique a beau assurer que le match contre Nice est son unique préoccupation, on ne peut pas oublier le contexte très particulier de cette rencontre. Coincé entre une quinzaine internationale, avec, pour certains, des matchs à des milliers de kilomètres, et les débuts en Ligue des champions dès mardi (ce qui explique la programmation du match un vendredi), la 5ème journée de Ligue 1 impose au coach du PSG de gérer les matchs dans leur ensemble. Surtout que dimanche 24, le club de la capitale recevra l’OM.

Nice, le match idéal pour faire tourner

Des trois matchs (Nice, Dortmund et l’OM), celui de ce soir est sans aucun doute le plus propice au turnover. En raison de l’état des joueurs, dont certains sont revenus de voyages lointains après avoir joué deux matchs (Marquinhos et Ugarte), mais aussi du niveau de l’adversaire. Si les Niçois sont à prendre très au sérieux (ils arrivent à Paris au complet, bien décidés à confirmer leur succès, 2-0, contre Strasbourg), ce n’est pas leur faire injure, que de dire qu’ils sont en dessous des deux adversaires de la semaine prochaine.

A LIRE AUSSI : Erling HAALAND bientôt au PSG ?

Le match contre Nice est donc un bon moyen de tester la profondeur de banc du champion de France. Luis Enrique, lui, est confiant sur son effectif. « Il ne me manque rien, on a un effectif très équilibré, j’ai beaucoup d’options ».

A cette heure, la présence de Manu Ugarte et Marquinhos au coup d’envoi (voir sur la feuille de match) est très compromise. Les deux ont joué deux matchs avec leur équipe nationale, dont le deuxième dans la nuit (en France) de mardi à mercredi.

Le plus compliqué : remplacer Manuel Ugarté

L’absence de Nuno Mendes (tout proche d’un retour) va pousser Lucas Hernandez sur le côté gauche (son poste depuis le début de saison avec le PSG) et la mise en place d’une charnière Skriniar – Danilo.  En attaque, il y a un fort doute sur la titularisation de Kylian Mbappé. Certes, le n°7 parisien n’a pas joué contre l’Allemagne (comme Hernandez), mais il était légèrement touché au tendon d’achille et pourrait débuter sur le banc (malgré des tests rassurants). Marco Asensio blessé, cela laisse quatre joueurs pour trois places en attaque : Ousmane Dembélé, Gonzalo Ramos, Randal Kolo Muani et Bradley Barcola. Selon nos informations, le trio aligné au coup d’envoi pourrait être Dembélé – Ramos – Barcola, même si la titularisation de Mbappé (qui veut toujours jouer) n’est pas à exclure totalement.

Le problème est un peu plus complexe au milieu de terrain, tant Manuel Ugarte a brillé depuis le début de saison, dans un poste de sentinelle, devant la défense. Le premier choix d’Enrique était de mettre Danilo à ce poste, mais le Portugais sera déjà occupé en défense centrale. Le deuxième choix porte sur Fabian Ruiz, mais lui aussi est revenu blessé de sélection et n’est pas dans le groupe.  Si Cher N’Dour reste une solution, on pourrait plutôt voir Warren Zaire-Emery devant la défense, entouré par Vitinha et Carlos Soler (ou Lee Kang-In, qui a retrouvé le groupe mardi).

L’équipe probable du PSG contre Nice :

Donnarumma – Akimi, Skriniar, Danilo (cap.), L. Hernandez – Zaire-Emery, Vitinha, Soler – Barcola (ou Kolo Muani ou Mbappé), Ramos, O. Dembélé (ou Barcola)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi