lundi 27 mai 2024

PSG : prolonger Messi, est-ce vraiment une bonne idée ?

À lire

Alors que la prestation du PSG à Marseille ouvre en grand le débat sur la compétitivité de l’équipe au plus haut niveau, la question de la prolongation de Lionel Messi se pose.

Selon les différentes sources, Lionel Messi attendait la fin de la Coupe du Monde pour commencer la réflexion sur son avenir proche. Puis le joueur aurait fait savoir qu’il préférait attendre le match contre le Bayern…

Quoi qu’il en soit, ces derniers jours, les rumeurs vont bon train, certaines l’envoient loin du PSG, quand d’autres l’imaginent encore à Paris jusqu’en 2024. En tout cas du côté du club, on assume clairement vouloir que l’Argentin prolonge. Luis Campos s’est exprimé à ce sujet dans l’émission Téléfoot ce dimanche : « On est en discussion. Je ne peux pas cacher ça, j’aimerais l’avoir dans ce projet, qu’il puisse continuer avec nous », a déclaré le dirigeant.

Un PSG déséquilibré, mais est-ce la faute de Messi ?

Une décision qui va en partie à l’encontre du projet mis en avant lors des intronisations de Christophe Galtier et du conseiller sportif. En effet, par la voix du président, Nasser Al-Khelaifi, du coach et de Campos, la volonté du club s’orientait vers le recrutement de joueurs moins « blingbling ».

C’est dans ce sens qu’ont été recrutés : Hugo Ekitike, Carlos Soler, Fabian Ruiz, Renato Sanches ou encore Vitinha. Dans la même optique, le champion de France avait réussi à conserver Kylian Mbappé au détriment des intérêts du Real Madrid, pour en faire la « star » du projet parisien. Mis bout à bout, ces choix interrogent sur la réelle envie du club entraîné par Galtier, à être compétitif sur la scène nationale et européenne, en privilégiant le collectif. La principale raison se pose autour des trois attaquants du club : Mbappé, Neymar et Messi, et leur impact, jugé négatif par leurs détracteurs sur l’équilibre de l’équipe. Principalement au niveau de son aspect défensif. C’est ce qu’avait expliqué le défenseur de Reims, Abdelhamid : «Dans les sorties de balle, c’est facile, comme les trois de devant ne défendent pas. Ils font toujours l’effort de presser un peu, mais à partir du moment où ils ont fait cet effort, ils ne participent plus aux tâches défensives de leur équipe. »

Un problème qui engendre déjà des déconvenues en championnat et qui inquiète, avant de rencontrer une équipe comme le Bayern doté de joueurs très efficace pour exploiter les espaces laissés par leurs adversaires.

On en revient donc à se demander si garder ces trois-là pour les prochaines saisons est viable dans l’optique de gagner la Ligue des Champions, trophée tant convoité par le club d’Al-Khelaifi.

La Pulga très attendu face au Bayern

Mais il faut aussi prendre un peu de recul.  Surtout après une performance inquiétante des Parisiens hier au Vélodrome ? Les défaillances, le mauvais équilibre et les insuffisances de l’équipe de la capitale ne sont pas venues de la MNM. D’ailleurs, il n’y avait que la « MN » sur le terrain… Force est de constater que les recrues de l’été dernier (Ekitike, Vitinha, Ruiz, Soler), mais aussi Ramos, ne sont pas au niveau attendu.

Pour ce qui est du numéro 30, au-delà de ses formidables qualités sur le terrain, il est difficile de citer des matchs référence de sa part depuis son arrivée en France. Malgré son excellent début de saison, l’Argentin est encore loin de ses standards avec le Barça.

Le plus inquiétant aujourd’hui, c’est que le PSG gagne moins depuis que Lionel Messi a signé. Depuis son arrivée, le PSG n’a remporté que deux  trophées : la Ligue 1 2021-2022, et le Trophée des Champions 2022. Et ça ne va pas s’arranger. Après 2022, le club de la capitale vient encore de dire adieu à la Coupe de France, et on voit mal le PSG remporter la Ligue des Champions à ce rythme là.

Voilà en tout cas qui met une grosse pression sur les épaules de La Pulga avant la venue du Bayern mardi 14 (21h). En l’absence de Kylian Mbappé, le joueur aux sept ballons d’or aura l’occasion de justifier son transfert. Et même une prolongation.

Arnaud Mercière

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi