Véritable force tranquille en défense centrale, la recrue d’été Willian Pacho (23 ans) s’est imposée dans l’ombre très discrètement, mais figure comme un joueur plus que fiable depuis le début de saison et pourrait devenir une des meilleures recrues des dernières années pour le club de la capitale.
Véritable roc défensif, la doublette qu’il forme avec Marquinhos se retrouve être l’une des plus sûres qu’a connues le PSG depuis plusieurs années. Plus grand que son compère brésilien, du haut de ses 1m86, Pacho impose un duel physique à ses adversaires et nous rappelle à bien des égards les belles heures du titi Presnel Kimpembe. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, Pacho ne commet que très peu de fautes et réalise le plus souvent des interventions très propres (2 cartons jaunes en 32 matchs), une grande qualité pour un défenseur aussi dur sur l’homme.
Recruté pour 40 millions d’euros, Willian Pacho est devenu titulaire indiscutable. Cependant, il reste dans l’ombre par son calme et sa discrétion, qui le caractérisent depuis petit, comme l’a déjà confié Rolando Cedeño, président de l’Huracan de Quinindé, premier club de l’Équatorien dans sa ville natale : « Willian était un garçon très timide, son plus gros problème sur le terrain, c’était qu’il ne parlait pas ».
Défenseur très complet et encore perfectible
L’Équatorien est, en février 2025, le joueur le plus utilisé par Luis Enrique avec 2613 minutes, juste devant Achraf Hakimi. Alors que son physique est imposant, Pacho a réussi à se fondre dans le collectif parisien en développant son jeu au pied, si important aux yeux du technicien espagnol. Il affiche presque les mêmes taux de passes réussies que Marquinhos (91,7 % contre 93,8 %). Bien que le PSG assure bien souvent une maîtrise collective, l’Équatorien est très propre dans ses relances et n’inquiète jamais, même quand des équipes tentent de le presser en défense. Bien qu’il reste encore prudent avec des passes vers l’avant moins fréquentes et importantes que Marquinhos ou qu’un Cubarsì (FC Barcelone), il est très jeune et c’est un axe qui ne fera que s’améliorer avec le temps.
En attendant d’avoir le pied aussi affûté que les plus grands à son poste, il se rattrape sur les duels. Il est très présent en termes de tacles et d’interceptions (3,5 par match pour lui contre 2 pour Marquinhos ou un peu plus de 2 pour Van Dijk). Il surpasse, dans les actions purement défensives, la plupart des grands défenseurs centraux de cette saison, bien que ces statistiques doivent toujours être lues dans le contexte sportif des équipes. Un des autres aspects qui continuera d’être un axe d’amélioration pour lui, ce sont les duels aériens.
Encore très jeune, Willian Pacho réalise déjà une saison pleine et se fond complètement dans le collectif parisien. Très discret, il est une pièce majeure de la bonne saison parisienne. On annonce souvent le prime d’un défenseur central à partir de 28 ans, quand il atteint une certaine maturité. Alors, Pacho pourrait bien devenir, sur les saisons à venir, une référence mondiale à son poste.