mardi 6 décembre 2022

Qatar – Equateur : un match plus passionnant qu’il n’y parait… les explications de notre expert

Qatar - Equateur (17h)

À lire

Notre expert, Noël Tosi*, décrypte les forces en présence dans ce match d’ouverture, qui pourrait être plus passionnant qu’il n’y parait, avec un léger avantage pour le Qatar.

Lorsque l’on regarde l’affiche du match d’ouverture entre le Qatar et l’Equateur, on s’interroge sur son intérêt et surtout, son niveau… L’Equateur est Classé à la 44ème place mondiale, le Qatar est classé à la 50ème place.

Tout ça pour dire que nous ne sommes pas bien avancé, ces deux équipes ont à peu près la même valeur.

Avantage tactique pour le Qatar

Alors mettons l’opposition sur le plan tactique. L’Equateur va se présenter En 4-3-3 et non en 4-1-4-1. La nuance est importante car le positionnement des attaquants montrent bien qu’ils ne bloqueront pas forcément les cotés, puisque ceux ci (kes attaquants équatoriens) se positionnent dans la zone intermédiaires (chère à Guardiola) et donc en aucun cas sur la même ligne que l’attaquant axial. Le milieu de terrain sera composé de 3 joueurs, eux aussi non alignés, mais avec une pointe Basse. En revanche nous aurons une défense Classique à 4.

Le Qatar lui va opérer en 3-4-3, qui est l’organisation la plus défensive que l’on puisse mettre en place, elle contre à peu près tous les systèmes. Si les coachs sont fidèles a leur organisation de Jeu et à leur animation, le Qatar aura une supériorité numérique au milieu de terrain avec un avantage en nombre puisqu’ils seront 4 contre 3.

L’Equateur aura une supériorité dans les couloirs avec, quoi qu’il arrive, un 2 contre 1 sur les ailes, en sachant que la position de départ des attaquants équatoriens sera plus proche des 3 défenseurs axiaux .

Si on va un peu plus loin dans l’analyse du match, on verra que la supériorité équatorienne se situera au niveau des arrières latéraux,  donc à 70 mètres du but adverse, alors que les Qtaris auront la supériorité, à 40 mètres du but équatorien. Ce qui je pense va conférer au Qatar un petit avantage tactique.

QUATAR 1 EQUATEUR 0

Maintenant voyons l’indice des performances comparatives. Là nous avons un petit avantage pour l’Equateur. En effet le Qatar a perdu 2-0 contre l’argentine, quand l’Equateur s’inclinait 1-0. Les deux équipes ont tenues en échec l’Uruguay. Mais le Qatar a perdu contre la Colombie (0-1), alors que l’Equateur a battu les Colombiens (6-1).

Dans ce  comparatif, ont peu aisément penser que l’Equateur a un avantage.  

QATAR 1 – EQUATEUR 1

Approchons maintenant le domaine Psychologique. Est ce que jouer à domicile va être un avantage ? Pas si sûr ! Le Qatar aura énormément de pression, les joueurs locaux devront rentrer immédiatement dans leur match et produire du jeu, s’ils veulent ralier leurs supporters à leur cause.

De l’autre coté, l’Equateur n’a rien à perdre ! Cette équipe  a été la révélation des qualifications en Amérique. Elle est chanceuse, sans  Etats d’âme…
On tablera pour un équilibre des forces psychologiques.

QATAR 2 – EQUATEUR 2.

Reste donc l’aspect technique. C’est la à mon avis que le Qatar va faire la différence.

L’Equateur n’aura qu’un seul joueur capable de débloquer une situation à lui tout seul c’est le joueur de Fenerbahçe Enner Valencia. Estrada et Menna les deux autres attaquants n’ont pas la qualité de leurs homologues qataris : Afif … Al-Haydos ou Ali.

C’est donc dans la force des individualités que le Qatar devrait pouvoir faire la différence.

QATAR 3 – EQUATEUR 2

Vous l’aurez compris, je donne un léger avantage pour le Qatar.

*Premier technicien français à avoir entraîné aux États-Unis, Noël Tosi a commencé sa carrière sur le banc à l’âge de 27 ans. Passé par Grenoble, Nîmes, Gueugnon, Arles-Avignon, Angers ou encore Cherbourg en France, il a aussi été sélectionneur du Congo et de la Mauritanie.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi