vendredi 26 avril 2024

QDS enquête : OM (85/95), Lyon (2000/2010), PSG (2011/2021), qui a le plus dominé le foot français ?

À lire

Est-il possible de comparer les trois géants du football français. Avec des chiffres, oui, même si cela ne reste que des stats et des trophées gagnés, à des périodes complètement différentes.  Enquête. 

Difficile, voir impossible de comparer l’OM de Bernard Tapie, l’OL du début du siècle et le PSG de QSI. Les époques ne sont pas les mêmes et les compétitions ont évolué. Mais une chose est sûr : chacun à leur manière, les trois clubs phares de notre championnat, ont dominé le football français. A chaque fois pendant une période d’une dizaine d’années. L’OM de Bernard Tapie (avril 1985/1995), le Lyon du début du siècle (2000/2010) et le PSG de QSI (2011/2021) ont raflé les trophées, imposant leur pate sur le championnat.

Notre enquête révèle que, si on cumule les trois périodes de dix ans dominées par chacun des clubs tour à tour, c’est le PSG qui a le plus souvent gagné. Avec 581 victoires en 1121 matchs, les Parisiens ont pris 1,81 point par match. Paris devance l’OL et ses 1,73 point par match (seulement 493, car les Lyonnais ont passé quatre saisons en D2 sous l’ère Tapie). Sur l’ensemble des trois périodes, c’est l’OM qui termine troisième, mais avec le très beau bilan de 1,69 point pris par rencontres jouées.

L’OM, à jamais les premiers

Avec seulement quatre titres de champion de France et une Coupe de France, l’OM paraît avoir moins dominé son époque, sous la présidence de Bernard Tapie. Mais les Phocéens ont réussi un exploit exceptionnel, en remportant la Ligue des Champions (1993), ce qui compense largement.

L’OL, un record historique

Au début du siècle, l’OL a brillé en championnat (et reste la seule équipe à avoir gagné sept titres de suite) mais n’a remporté que deux coupes et perdu une finale (de Coupe de la Ligue). A noter la participation de l’OL à la demi-finale de la Ligue des Champions en 2010 (éliminé par le Bayern, après un quart de finale contre Bordeaux).

PSG, vainqueur toutes catégories

Comme Lyon, le PSG a gagné sept titres en dix ans, mais pas de suite. Montpellier (2012), Monaco (2017) et Lille (2021) sont venus s’intercaler. En revanche, les Parisiens ont fait mieux que quiconque dans les deux coupes nationales, avec 13 succès et 1 finale perdue (celle de 2011, perdue face à Lille, a eu lieu avant l’arrivée des Qataris).

Ne manquez-pas, Le Foot Spécial TRANSFERTS, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi