mercredi 22 mai 2024

Qualifications, chapeaux, adversaires potentiels… Le mode d’emploi de la Ligue des Champions (PSG, Lens, OM)

À lire

Alors que le premier tour de qualification commence mardi, le point complet sur la situation en Ligue des Champions, qui attend encore 8 qualifiés. Parmi eux, potentiellement l’OM, qui connaitra son adversaire au 3ème tour de qualification, le 24 juillet.

Après un tour préliminaire (à 4) qui a permis aux Islandais de Breiðablik Kópavogur, de se qualifier, c’est ce mardi 11 juillet que débute officiellement la Ligue des Champions 2023/2024, avec le premier tour de qualification (aller les 11 et 12 juillet, retour le 18).

30 équipes se disputent 15 places pour participer au 2ème tour de qualification. On retrouve des équipes comme le Sheriff Tiraspol ou le BATE Borisov. Le 2ème tour de qualification se déroulera les 25 juillet (aller) et 1er août (retour) avec l’entrée en lice d’équipes comme Galatasaray, le Panathinaïkos, le Racing Genk,  les Suisses du Servette Genève et les Danois de Copenhague.

Ce sera ensuite l’heure du troisième tour de qualification, avec l’entrée en lice de l’OM. Mais pas seulement. Les Glasgows Rangers, le PSV Eindhoven et Braga, se mêleront aussi au tirage au tirage au sort, programmé le 24 juillet, à Nyon. Les matchs allers se dérouleront les 8 ou 9 août et le retour, le mardi 15 août.

Avant ça, un nouveau tirage au sort aura lieu le 7 août pour déterminer les barrages, avant la phase de groupes, dont le tirage au sort se déroulera le 31 août (premières journées les 19 et 20 septembre).

Quels adversaires pour l’OM ?

Tête de série lors du tirage au sort du 3ème tour de qualification, l’OM est certain d’éviter le PSV Eindhoven et les Portugais de Braga. En revanche, en cas de qualification pour les barrages, l’OM ne sera pas tête de série et peut rencontrer les Glasgow Rangers ou Braga (en cas de qualification de ces derniers). En revanche, les Phocéens éviteront, quoi qu’il arrive, le PSV Eindhoven.

Que se passe-t-il pour l’OM en cas de défaite ?

Si l’OM venait à se faire éliminer, que ce soit au cours du 3ème tour de qualification ou en barrages, il serait automatiquement reversé directement en phase de groupes de la Ligue Europa.

Quel chapeau pour l’OM en cas de qualification ?

Il est trop tôt pour le dire. Avec un coefficient UEFA de 33.000, l’OM n’est pas encore certain d’être condamné au chapeau 4. A ce jour, il reste trois places de libres dans le chapeau 3, derrière l’Etoile Rouge de Belgrade, et la Lazio (tous les deux avec un coefficient de 42.000).  Six équipes ont un coefficient supérieur à celui de l’OM : Young Boys, Braga, le PSV Eindhoven, Copenhague, les Glasgow Rangers et le Dynamo Zagreb. Si deux de ces équipes au maximum se qualifient pour la phase de groupes, l’OM aura sa place dans le chapeau 3. Dans le cas contraire, il basculera dans le chapeau 4, ou il retrouvera Lens.

Les 24 équipes déjà qualifiées

Chapeau 1 (complet) : Manchester City, Bayern Munich, PSG, Naples, FC Barcelone, FC Séville, Feyenoord, Benfica

Chapeau 2 (complet) : Real Madrid, Manchester United, Inter Milan, B. Dortmund, Altetico de Madrid, RB Leipzig, FC Porto, Arsenal

Chapeau 3 (3 places) : Chakhtar Donetsk, RB Salzbourg, Milan AC, Lazio Rome, Etoile Rouge Belgrade

Chapeau 4 (5 places) : Union Berlin, RC Lens, Newcastle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi