jeudi 13 juin 2024

Qualifications CM 2022 : les Pays-Bas y seront, le point complet, en Europe et en Afrique

À lire

On connaît désormais les dix pays européens qualifiés pour la Coupe du Monde, ainsi que les douze barragistes qui se disputeront les trois dernières places au mois de mars.

Aucune surprise n’est venue troubler la soirée d’hier, même si les Pays-Bas ont attendu la toute fin de match pour battre les Nervégiens 2-0, grâce à des buts aux 84ème et 90ème minutes.

Le grand perdant reste donc la Norvège d’Erling Haaland, blessé et qui a beaucoup manqué à son équipe, qui termine troisième du groupe, devancée par la Turquie qui a fini ces éliminatoires très fort. (victoires 2-1 au Monténégro, après un succès 6-0 contre Gibraltar.

Dans le groupe E, les deuxième et troisièmes étaient assurés de jouer les barrages avant même de jouer. Pour l’anecdote, c’est le Pays-de-Galles qui termine deuxième, à la faveur de son nul contre la Belgique, alors que la République Tchèque (vainqueur de l’Estonie 2-0) est repêché via la Ligue des Nations (avec l’Autriche).

Les 10 pays qualifiés :

France, Serbie, Espagne, Suisse, Belgique, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Angleterre et Croatie

Les 12 barragistes* :

Ukraine, Portugal, Pays de Galles, Italie, Ecosse, Turquie, Russie, Macédoine du Nord, Suède et Pologne (deuxièmes de groupe), Autriche et République Tchèque (voie de la Ligue des Nations).

*Tirage au sort le 26 novembre, matchs les 24, 25, 28 et 29 mars 2022.

Zone Afrique : la Côte d’Ivoire à la trappe

Sensation en Afrique avec l’élimination de la Côte d’Ivoire par le Cameroun, grâce à un but du Lyonnais Karl Toko-Ekambi (photo)

Seule surprise du deuxième tour de qualification : l’élimination de la Côte d’Ivoire de Sébastien Haller, Maxwel Cornet, Serge Aurier ou encore Eric Bailly par le Cameroun vainqueur 1-0, grâce à un but du Lyonnais Karl Toko-Ekambi.

A noter que l’Algérie, qui avait besoin au moins d’un nul contre son dauphin, a tremblé pendant une dizaine de minutes, après l’égalisation du Burkina Faso en fin de match (2-2).

Les 10 pays qualifiés pour le dernier tour* :

Algérie, Maroc, Nigéria, Cameroun, Tunisie, Mali, Egypte, Ghana, Sénégal et RD Congo.

*Match à élimination directe pour déterminer les 5 qualifiés (tirage au sort le 18 décembre). Les dates des matchs (aller et retour) n’ont pas encore été arrêtées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi