En battant la République Tchèque 3-0, jeudi dernier à l’Air Albania Stadium de Tirana, l’Albanie s’est permis de rester plus que jamais dans la course pour la qualification; avant le déplacement en Moldavie, ;e 17 novembre.
Les coéquipiers du défenseur de l’Atalanta Bergame, Berat Djimsiti occupent même la tête d’un groupe E, très faible, où tout le monde peut battre tout le monde. C’est d’ailleurs le cas, puisque la Pologne a battu l’Albanie à domicile (1-0), avant de perdre à Tirana (0-3), quand la Moldavie, battue en Albanie (0-2) a battu la Pologne (3-2), après avoir concédé un nul aux Iles Feroé… Quant à la République Tchèque, elle est tombée en Albanie, mais a battu la Pologne (3-1) lors de la troisième journée.
Une victoire contre les Iles Feroé, le 17 novembre devrait envoyer l’Albanie en Allemagne
Si l’Albanie est pour l’instant l’équipe qui tire le mieux son épingle du jeu, c’est par qu’elle est la formation la mieux équilibrée. Très solide défensivement autour de Berat Djimsiti, le capitaine, incontestable star du football albanais, qui entame une sixième saison comme titulaire à Bergame.
Mais les Albanais marquent aussi beaucoup de buts. Ce n’est pas l’Espagne (18 buts inscrits), ni l’Angleterre (16 buts), mais, avec 11 buts marqués, pas loin des Bleus de Mbappé (13 buts). Sylvinho, nommé après la Coupe du Monde a su mettre un collectif bien huilé en place, avec des joueurs évoluant dans des bons clubs européens, sans toutefois y jouer un rôle majeur, à l’image du milieu de l’Inter, Kinstjan Asllani.
7 ans après la participation à l’Euro 2016, en France, l’Albanie a fait appel à Sylvinho pour reprendre son chemin en avant et viser une troisième participation (après 1964 et donc, 2016). Si l’éphémère entraîneur de l’OL et ses joueurs restent sous la menace de la Pologne et la Moldavie (chez qui ils iront le 17 novembre prochain), un succès contre les Iles Feroé, le lundi 20 novembre devrait leur suffire pour aller en Allemagne.
Parce que leurs trois poursuivants, toujours bien placés pour se qualifier, la Pologne, la République Tchèque et la Moldavie vont se rencontrer. Avec 16 points, l’Albanie a 90% de chances de terminer dans les deux premiers du groupe F.
Le classement du groupe E
1. Albanie, 13 points +8
2. Pologne, 9 points 0
3. Rep. Tchèque, 8 points +2 (-1m)
4. Moldavie, 8 points 0 (-1m)
5. Iles Feroé, 1 point -10
Samedi 15 octobre 23 :
Rep. Tchèque – Iles Feroé (18h)
Pologne – Moldavie (20h45)
Vendredi 17 novembre :
Moldavie – Albanie (18h)
Pologne – Rep. Tchèque (20h45)
Lundi 20 novembre (20h45) :
Albanie – Iles Feroé
Rep. Tchèque – Moldavie