Premier grand moment de l’année 2025 pour les amoureux des Verts (et les amoureux du football en général) : la grande interview de Dominique Rocheleau par Jacques Vendroux, dans l’émission « LE STUDIO DES LEGENDES », sur Europe 1, ce vendredi à 21h.
Pendant près d’une heure, à l’occasion de ses 70 ans, qu’il fêtera le 15 janvier prochain, l’Ange Vert revient sur sa magnifique carrière. De l’épopée des Verts à ses exploits avec le PSG, en passant par la Coupe du Monde 1982 avec l’équipe de France. « Je l’ai rencontré pour la première fois en 1974 », raconte l’emblématique journaliste d’Europe 1. « C’était quelqu’un d’adorable, bien élevé, ne s’attendant certainement pas à faire une carrière aussi prestigieuse ».
Jacques Vendroux se souvient de ce joueur atypique (« il se prenait pour Mick Jagger ») qui vivait le foot de manière différente (« Il était décalé complet ») et qui a séduit ses coéquipiers. « Au départ, ils ont été adorables avec lui, et puis ils se sont aperçus que ça pouvait devenir un grand joueur. Ils le voyaient comme une sorte de magicien décalé ». 50 ans après, Dominique Rocheteau, que l’on a très souvent vu endosser le maillot du Variétés Club de France, est devenu un proche de Vendroux. « Il n’a pas changé d’un iota, c’est un de mes meilleurs amis dans la vie ».
« C’était mon rêve de jouer en Angleterre, dans le football anglais, les stades anglais… »
Au cours de ce long entretien, Dominique Rocheteau révèle notamment qu’il a failli signer à Nantes avant de venir chez les Verts. « J’étais pas très loin de Nantes, c’était un club formateur aussi, le directeur sportif, Robert Budzynski, m’avait contacté et j’ai fait le choix de Saint-Etienne ».
Dominique Rocheteau évoque aussi un autre club pour lequel il a eu, plus tard la possibilité de signer : le Real Madrid ! « A un moment, c’était une possibilité, mais ça ne s’est pas fait, parce qu’à l’époque, il n’y avait pas d’agent ». Au final, le vrai regret de l’Ange Vert, est de ne pas avoir joué en Angleterre. « C’était mon rêve de jouer en Angleterre, dans le football anglais, les stades anglais… ».