quand-jacques-vendroux-parlait-foot-avec-le-pape-francois

Le 22 mars 2023 restera à jamais gravé dans la mémoire de Jacques Vendroux. L'emblématique journaliste d'Europe 1 rencontrait le Pape François au Vatican, à la tête d'une délégation du Variétés Club de France. Photo : Karl Olive, président du VCF et Jacques Vendroux, devant Wilfried Mbappé et Jean-Michel Larqué, en train de remettre un maillot du VCF au Pape.

C’était il y a un peu plus de deux ans. A la tête d’une impressionnante délégation du Variétés Club de France (200 personnes), Jacques Vendroux a eu l’immense honneur de rencontrer et échanger quelques mots avec le Pape François.

Un souvenir impérissable, qui prend encore un peu plus de poids aujourd’hui, après le décès de l’homme d’église. L’emblématique journaliste d’Europe 1 se souvient de cet amoureux du foot qui avait reçu la délégation française, le 22 mars 2023 (rendez-vous organisé par Monseigneur Gobillard, évêque de Digne). « C’était un amoureux du football. Il m’avait expliqué que le 18 décembre 2022, il avait vibré devant sa télé en suivant la finale de la Coupe du Monde ». Et pour cause, le Pape François était Argentin. 

Le pape François a été gardien de but dans sa jeunesse

« Je lui avais dit que nous avions un point commun : nous avons tous les deux été gardien de but. Lui, dans sa jeunesse a joué pour le club de San Lorenzo (ville de la province de Santa Fe, en Argentine) ». Ce qui a marqué Jacques Vendroux, c’est l’intérêt du Pape pour le football.

« Il connaissait Christian Karembeu, Robert Pires et savait que Wilfried Mbappé était le papa de Kylian. C’est incroyable le nombre de joueurs de foot que le Pape a reçu. Incroyable le nombre de maillots et divers objets qu’il a reçu en cadeau. D’ailleurs, il a tout gardé et ils seront bientôt exposés dans un musée »

De leur voyage au Vatican, les membres du Variétés n’oublieront pas non plus la messe célébrée tôt le matin dans la Basilique Saint-Pierre (là où se déroulent les cérémonies en hommage au Pape), par Monseigneur Gobillard. « On avait ouvert la Basilique uniquement pour nous, entre 7h et 8h, j’avais eu la chance de lire un psaume » se souvient Jacques Vendroux. 

TOUS LES ARTICLES FOOTBALL